Aller au contenu

Georges Vallée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mars 2021 à 23:33 et modifiée en dernier par Cinokat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Georges Vallée est un homme politique français, né le à Huby-Saint-Leu (Pas-de-Calais) et mort le à Paris.

Biographie

Il fait ses études au lycée de Douai et entre en Faculté de droit de cette ville pour obtenir sa licence d'avocat. Il s'inscrit au barreau de la Cour d'appel de Douai.

En 1876, il est nommé délégué pour l'enseignement primaire dans le canton du Parcq avant de devenir Président de la Délégation cantonnale du Parcq.

En 1879, il entre dans l'administration préfectorale en qualité de chef de cabinet du Préfet du Finistère, puis Conseiller de Préfecture à Quimper en 1880, avant d'en assumer la vice-présidence.

De 1872 à 1879, il publie des articles de politique, d'histoire et de bibliographie dans plusieurs journaux républicains du Nord et du Pas-de-Calais (l'Ami du peuple, l'Echo du Nord, l'Avenir, La France du Nord,...).

Membre de plusieurs sociétés savantes de la région (Commission des monuments historiques du Pas-de-Calais, Société académique de Boulogne sur mer, Société des antiquaires de Picardie, Société académique de l'Aube,...), il publie dans leurs bulletins ses travaux d'histoire locale ou d'érudition.

Il est décoré en 1887 de l'Ordre du Dragon d'Annam et en 1889 il est fait Officier de l'Instruction publique.

Le 8 avril 1893, il devient sous-préfet de Bar-sur-Aube puis Conseiller général et député du Pas-de-Calais de 1900 à 1910, siégeant au groupe de l'Union républicaine, puis aux Républicains progressistes.

Sources

  • « Georges Vallée », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]
  • Sa fiche sur le site de l'Assemblée nationale
  • " Vallée (George-François-Edmond)" dans le Dictionnaire biographique international des écrivains, sous la direction de Henry Carnoy, Imprimerie de l'Armoriale français, 1909.