Georges-Henri Beauthier
Georges-Henri Beauthier est un avocat belge.
Fils de l'avocat et homme politique Richard Beauthier, il fut président de la section francophone de la Ligue des droits de l'homme belge de 1998 à 2000.
Spécialisé dans le droit de la famille, le droit de l'enfant, le droit des étrangers et le droit humanitaire[1], il fut l'un des avocats de Laetitia Delhez, une des victimes du pédophile Marc Dutroux. Georges-Henri Beauthier a également défendu l'ancien journaliste Philippe Servaty dans le cadre d'un procès pour des faits de tourisme pédo-sexuel au Maroc et qui a vu ce dernier condamné à une peine de prison de 18 mois avec sursis[2].
En , il annonce l'intention de ses clients Jean-Denis Lejeune et Laetitia Delhez d'attaquer l'État belge devant la Cour européenne des droits de l'homme à la suite de la demande de libération conditionnelle introduite par Marc Dutroux, les victimes de ce dernier n'ayant pas le droit d'être entendues par le tribunal d'application des peines[3].
Georges-Henri Beauthier est aussi engagé dans la justice internationale Il a ainsi pendant plusieurs années été un représentant des familles de victimes[4] dans le procès d'Hissène Habré. Il est aussi impliqué dans la constitution de plaintes auprès de la Cour Pénale Internationale dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine en février-mars 2022 en collaboration avec Amnesty International Belgique francophone[5].
Références
[modifier | modifier le code]- Site du barreau de Bruxelles
- Site de La Libre Belgique
- « Libération conditionnelle: une loi sur mesure pour Marc Dutroux? », RTBF Info,
- « Dépôt d'une plainte auprès du juge d'instruction de Bruxelles » [PDF]
- « «Victimes ukrainiennes, rassemblez vos preuves!»: l’appel de deux avocats belges », sur Édition digitale de Liège, (consulté le )