George Glyn (2e baron Wolverton)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

George Glyn
Fonctions
Membre de la Chambre des lords
-
Membre du 20e Parlement du Royaume-Uni
20e Parlement du Royaume-Uni (d)
Shaftesbury (en)
-
Membre du 19e Parlement du Royaume-Uni
19e Parlement du Royaume-Uni (d)
Shaftesbury (en)
-
Membre du 18e Parlement du Royaume-Uni
18e Parlement du Royaume-Uni (d)
Shaftesbury (en)
-
Membre du 17e Parlement du Royaume-Uni
17e Parlement du Royaume-Uni (d)
Shaftesbury (en)
-
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
BrightonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Mère
Marianne Grenfell (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Pascoe Glyn (en)
Sidney Glyn (en)
Edward GlynVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Georgiana Maria Tufnell (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

George Grenfell Glyn (), est un homme politique libéral britannique. Il occupe des postes dans trois des administrations libérales de William Ewart Gladstone.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Wolverton est l'aîné des neuf fils du banquier George Glyn (1er baron Wolverton), et de son épouse Marianne, fille de Pascoe Grenfell. Son grand-père, Sir Richard Carr Glyn, 1er baronnet, de Gaunt's House, et son arrière-grand-père, Sir Richard Glyn, 1er baronnet, d'Ewell, sont d'éminents banquiers londoniens, tous deux ayant été lord-maire de Londres.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Il est élu au Parlement pour Shaftesbury en tant que libéral en 1857, un siège qu'il occupe jusqu'à ce qu'il succède à son père en 1873 et entre à la Chambre des lords [1]. En 1868, il est nommé secrétaire parlementaire du Trésor dans la première administration de William Ewart Gladstone, poste qu'il occupe jusqu'en 1873, date à laquelle il est également admis au Conseil privé. Les libéraux quittent le pouvoir en 1874, mais lorsque Gladstone revient au pouvoir en 1880, Wolverton est nommé payeur général. Il conserve ce poste jusqu'à la démission de Gladstone en juin 1885 et l'arrivée au pouvoir des conservateurs sous Lord Salisbury.

La même année, le Parti libéral s'est divisé sur la question de l'Irish Home Rule. Wolverton soutient Gladstone et est récompensé en étant nommé maître de poste en février 1886, lorsque Gladstone est devenu premier ministre pour la troisième fois. Cependant, le gouvernement est tombé en juillet de la même année.

Iwerne Minster[modifier | modifier le code]

En 1876, il achète le domaine seigneurial d'Iwerne Minster dans le Dorset à la famille Bower [2] auquel il apporte de nombreux changements et améliorations, notamment la construction d'un grand manoir conçu par Alfred Waterhouse. Une grande partie des terres agricoles est cédée, et il poursuit sa passion pour la chasse, entretenant, jusqu'en 1879, une meute de limiers [3].

Famille[modifier | modifier le code]

Georgiana Maria Tufnell (Robert Thorburn)

Il épouse Georgiana Maria Tufnell, fille du révérend George Tufnell, en 1848. Ils n'ont pas d'enfants. Il meurt subitement en novembre 1887, à l'âge de 63 ans, et est remplacé dans la baronnie par son neveu, Henry Glyn.

Ils vivaient à Warren House à Coombe, Kingston upon Thames. La petite maison de campagne, maintenant un centre de conférence classé Grade II, est construite dans les années 1860 pour Hugh Hammersley, puis agrandie en 1884-1886 par l'architecte George Devey [4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « leighrayment.com House of Commons: Salisbury to Shaftesbury » [archive du ] (consulté le )
  2. Barry Barrett, Iwerne Minster St Mary's Church & Village Story
  3. Edwin Brough, Bloodhounds, History, Origins, Breeding & Training (excerpted from the Kennel Encyclopaedia of 1907), (ISBN 978-1-4067-8733-7)
  4. « Warren House, Kingston upon Thames », www.britishlistedbuildings.co.uk (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]