Aller au contenu

Georgius Calixtus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis George Calixte)
Georgius Calixtus
Georgius Calixtus
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
HelmstedtVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Maîtres
Johannes Caselius (d), Cornelius Martini (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Georgius Calixtus ou Calisen, né le à Medelby dans le duché de Schleswig et mort le à Helmstedt, est un théologien luthérien.

Calixt est le fils du pasteur Johannes Calixt, pasteur, élève de Mélanchton, qui instruisit lui-même son fils jusqu'à ses douze ans. Calixt étudia ensuite la philosophie et la théologie à l'Université de Helmstadt. Il fut nommé professeur de théologie à Helmstedt en 1614.

Le duc Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg l'attire auprès de lui et est son protecteur ; le duc Auguste le nomme abbé de Königslutter. À la demande de l'électeur de Brandebourg, il se rend au colloque de Torun, convoqué en 1645 pour opérer la réunion des luthériens et des réformés ; mais son éloquence ne rencontre pas le succès. Les luthériens stricts reprochent à sa reconnaissance de la tradition comme principe théologique de trahir l'intuition des Réformateurs. Le théologien Abraham Calov y condamne fermement sa position.

On a de lui plusieurs écrits et des Lettres publiées à Leipzig en 1840 par Heinrich Philipp Konrad Henke, qui a donné en 1853 Calixte et son Temps. Au nombre de ses écrits théologiques comptent notamment :

  • Epitome Theologiae, 1619 : séparation de la théologie et de la foi ; introduction de la méthode analytique en théologie.
  • Apparatus sive Introduction in studium et disciplinam Sanctae Theologiae, 1628-1656 : introduction aux disciplines théologiques, qui comprend également des exposés d'histoire générale sur le paganisme, le judaïsme, l'islam.
  • Prooemium zur Commonitorium des Vincentius von Lerinum, 1629 : défense de l'unité doctrinale de l'Antiquité (consensus antiquitatis) comme base possible à une union des Églises.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  • Religion in Geschichte und Gegenwart, H. D. Betz, D. S. Browning, B. Janowski, E. Jüngel (dir.), Bd. 2, Mohr Siebeck, Tübingen, 1999, art. "Calixt", c. 12-13.

Liens externes

[modifier | modifier le code]