Genki Dean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Genki Dean
Genki Dean en 2012
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (32 ans)
KobeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
ディーン元気Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Sport
Discipline sportive

Roderick Genki Dean (ディーン元気, Dean Roderick Genki?, né le à Kobé)[1] est un athlète japonais, spécialiste du lancer de javelot. Son club est le 市尼崎高.

Sa mère est japonaise et son père anglais, de Chester-le-Street. Avec un record personnel de 74,06 m, à la 3e place des Championnats nationaux à Marugame le , il devient vice-champion du monde junior à Moncton en s'améliorant à 76,44 m. L'année suivante à Kobé, lors des Championnats d'Asie d'athlétisme 2011, il termine 7e en 76,20 m. Son record est de 79,20 m à Kumagaya le , lors des Championnats du Japon (2e), juste après un 79,10 lors des Championnats du Kanto à Tokyo en mai et après avoir réalisé 78,57 m à Kitakyūshū le , en battant le record national du Japon junior derrière Yukifumi Murakami (78,65 m). Il porte ce record à 79,20 m à Kumagaya le .

Cependant, il ne termine que 7e des Championnats d'Asie à Kobé le (76,20 m) et se qualifie pour la finale des Universiades de Shenzhen le pour terminer à la dernière et 12e place en 73,44 m. Il porte son record à 84,28 m à Hiroshima le et confirme en remportant le Golden Grand Prix de Kawasaki.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Parfois Dyene Genki, dans l'ordre japonais.