Gendarmerie samienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gendarmerie samienne
Image illustrative de l’article Gendarmerie samienne
Carte postale représentant les officiers et les hommes de la Gendarmerie samienne, en 1902.

Création 1850
Dissolution 1913
Pays Principauté de Sámos
Type Service de gendarmerie
Rôle Maintien de l'ordre

La Gendarmerie samienne (grec moderne : Σαμιακή Χωροφυλακή), officiellement connue sous le nom de Gendarmerie princière (grec moderne : Ηγεμονική Χωροφυλακή), est une force de sécurité de la principauté de Sámos chargée du maintien de l'ordre public, de la répression des vols ainsi que plus généralement de l'ensemble des responsabilités d'une force de police[1]. En 1830, à la suite de la signature du protocole de Londres, l'île de Sámos devient une principauté placée sous l'autorité du sultan de l'Empire ottoman[1].

En 1850, la gendarmerie est créée en vertu d'un firman du sultan, qui prévoit initialement un chef de corps, ainsi que 50 hommes[1]. Le service est d'une durée de deux ans, cependant tous ceux le désirant ont la possibilité de se réengager, à condition d'être âgés entre 21 et 50 ans, de disposer d'un casier judiciaire vierge, d'être de bonne moralité et d'être en bonne santé[2]. Le chef est nommé par le gouvernement de la principauté, tandis que les sous-officiers sont nommés par le chef[2]. Les uniformes se doivent d'être uniformes, tandis que ce n'est qu'à partir de 1883 que ces derniers sont fournis par la principauté[3].

En 1913, à la suite de l'union de Sámos avec la Grèce, la Gendarmerie samienne est incorporée au sein de la Gendarmerie grecque[3].

Chefs[modifier | modifier le code]

Liste des chefs de la Gendarmerie samienne :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Kteniádis 1975, p. 48.
  2. a et b Kteniádis 1975, p. 49.
  3. a et b Kteniádis 1975, p. 50.
  4. a b c d e f g et h Bállas 1982, p. 25.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (el) Nikólaos Kteniádis, « Η Σαμιακή Χωροφυλακή » [« La gendarmerie samienne »], Gendarmerie grecque,‎ (lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (el) Dimítrios Bállas, « Το αστυνομικό καθεστώς της Ηγεμονίας της Σάμου (1834-1913) » [« Le régime policier de la principauté de Sámos (1834-1913) »], Gendarmerie grecque,‎ (lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article