Gaykitschcamp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gay Kitsch Camp (ou GayKitschCamp) est une association française créée par Patrick Cardon en 1987 à Aix-en-Provence et mise en activité à Lille deux ans plus tard.

Elle a été déclarée le et inscrite INSEE sous le numéro 399-297-969[1].

En 1989, à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution, elle réédite un pamphlet anonyme de 1790, Les Enfans de Sodome à l'Assemblée Nationale (réédition augmentée en 2005). Ce fut le premier opuscule de la maison d'édition QuestionDeGenre/GKC, qui, fin 2021, prépare sa 100e publication[2] : une réédition de l'intégralité (douze numéros) d'Akademos, la première revue homosexuelle française (1909)[3].

L'association a longuement participé au mouvement homosexuel français en particulier à Lille où, en plus de la maison d'édition citée, elle a repris le flambeau des festivals de cinéma LGBT en organisant le festival annuel QuestionDeGenre de 1991 à 2006. Elle a également créé à Lille le premier centre de documentation médiatique ouvert au public, ouvert de 2000 à 2006 au 38bis rue Royale.

Cette association se limite actuellement à l'édition, tout en espérant réaliser sur d'autres bases un centre de documentation à Paris ou Montpellier. Elle détient de précieux documents de presse sur l'histoire médiatique des homosexualités, dont en particulier une affiche de 1725 annonçant la condamnation au bûcher pour sodomie de Étienne-Benjamin Deschauffours. Ce dernier avait été condamné pour avoir enlevé de jeunes garçons et les avoir vendus à des aristocrates. Outre le crime de sodomie et autres « péchés contre la Nature », il était accusé d'en avoir tué un[4].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « GAY KITSCH CAMP (MONTPELLIER) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 399297969 », sur www.societe.com (consulté le )
  2. Patrick Cardon, « GayKitschCamp FOR EVER 100e titre en préparation », sur helloasso.com (consulté le )
  3. Xavier Héraud, « Histoire gay : la première revue homosexuelle de France, "Akademos", en voie de réédition », sur tetu.com, (consulté le )
  4. Louis Crompton, Homosexuality and Civilization, Harvard University Press, 2006, p. 449.