Gaufrette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
« Gaufrette napolitaine » au chocolat.
Gaufrettes à messages

Une gaufrette est un biscuit qui présente la forme d'une petite gaufre craquante. Biscuit dont le nom est attesté dès 1536, il est une variante de petite taille de l'oublie médiévale.

Description[modifier | modifier le code]

Ce biscuit alvéolé est léger et friable, il est sensible à l'humidité. Il peut être de forme rectanguaire ou en éventail, ou roulé comme un cigare. L'une de ses faces est parfois gravée d'un proverbe ou d'une petite phrase pour tenir la conversation à l'heure du thé : gaufrette à message.

Le plus souvent fourrée avec de la confiture du chocolat, de la praline ou de la crème vanille, elle est généralement commercialisée en paquets.

En 1898, le chocolatier viennois Josef Manner rassemble sucre, huile de coco, cacao en poudre et noisettes de premier choix en provenance des plantations du Vésuve à Naples, pour créer quatre couches de remplissage entre cinq couches de pâte gaufrée. C'est ainsi qu'est née la Manner Original Neapolitan Wafer n. 239, la plus célèbre des gaufrettes aux noisettes, universellement connue comme « napolitaine »[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mots et fourneaux : La cuisine de A à Z, Paris, Editions Sud Ouest, , 527 p. (ISBN 978-2-87901-310-7), p. 247.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Angelo Forgione, Made in Naples : come Napoli ha civilizzato l'Europa (e come continua a farlo) [« Made in Naples : comment Naples a civilisé l'Europe (et continue à le faire) »], Milan, Magenes, , 315 p. (ISBN 8866490393)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]