Gare de Sainte-Marguerite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sainte-Marguerite
Image illustrative de l’article Gare de Sainte-Marguerite
Entrée de la halte.
Localisation
Pays France
Commune Comines
Adresse Chemin de Wynhem
59560 Comines
Coordonnées géographiques 50° 44′ 25″ nord, 3° 00′ 33″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87287193
Service TER Hauts-de-France
Caractéristiques
Ligne(s) La Madeleine à Comines-France
Voies 1
Quais 1
Altitude 19 m
Historique
Mise en service 1886 (arrêt facultatif)

Carte

La gare de Sainte-Marguerite était une gare ferroviaire française de la ligne de La Madeleine à Comines-France, située sur le territoire de la commune de Comines, dans le département du Nord en région Hauts-de-France.

Un simple arrêt facultatif est ouvert en 1886 par la Compagnie des chemins de fer du Nord. C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Hauts-de-France.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 19 mètres d'altitude, la gare de Sainte-Marguerite est située au point kilométrique (PK) 17,747 de la ligne de La Madeleine à Comines-France, entre les gares de Deûlémont et de Comines-France.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1886, après plusieurs vœux, pour l'ouverture d'une halte au passage à niveau du chemin rural de Ste-Marguerite, émis par le conseil général, la Compagnie des chemins de fer du Nord repousse l'idée d'une halte dont la dépense d'installation serait supérieure au bénéfice attendu. Néanmoins elle indique qu'elle vient d'obtenir, à titre d'essai, la mise en circulation de trains légers, dits aussi « trains-tramways », et qu'elle accepte d'ouvrir à Ste-Marguerite un arrêt facultatif de ces trains. Elle indique également qu'elle fait mettre à l'étude le coût des installations nécessaires qui doit être très faible[1].

Dès l'année suivante, le , un nouveau vœu est émis pour demander à la compagnie la construction d'un abri pour les voyageurs, justifié par l'importance croissante de l'arrêt[2]. En 1888, l'administration du Contrôle rejette la demande, en justifiant sa décision par le fait qu'il n'est pas possible de demander à la Compagnie d'engager des frais d'établissement du fait que les décisions ministérielles d'autorisation d'une exploitation par trains-tramways stipulent qu'elles ne doivent pas entraîner des frais supplémentaires à la charge de la Compagnie[3].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Arrêt Routier

Dessertes[modifier | modifier le code]

Sainte-Marguerite était desservie par des trains régionaux TER Hauts-de-France qui circulent sur la relation Lille-Flandres - Comines (France)[4].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Le stationnement des véhicules est difficile à proximité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site gallica.bnf.fr : « XX. Installation d'une halte à Ste-Marguerite, sur la ligne de Lille à Comines », dans Rapports et délibérations - Nord, Conseil général, 1886/04, pp. 16-17 (consulté le 17 février 2014).
  2. Site gallica.bnf.fr : « Séance du 29 avril », dans Rapports et délibérations - Nord, Conseil général, 1887/04, p. 865 (consulté le 17 février 2014).
  3. Site gallica.bnf.fr : « Établissement d'un abri à la halte de Ste-Marguerite », dans Rapports et délibérations - Nord, Conseil général, 1888/04, p. 125 (consulté le 17 février 2014).
  4. Site SNCF TER Nord Pas-de-Calais : Gare de Ste Marguerite (consulté le 17 février 2014).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]