Gare de Saint-Aulaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint-Aulaire
Image illustrative de l’article Gare de Saint-Aulaire
Localisation
Pays France
Commune Saint-Aulaire
Lieu-dit Les quatre chemins
Adresse Avenue Robert Golfier
19130 Saint-Aulaire
Coordonnées géographiques 45° 14′ 56″ nord, 1° 23′ 55″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87594622
Site Internet La gare de Saint-Aulaire, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER Nouvelle-Aquitaine
Caractéristiques
Ligne(s) Nexon à Brive-la-Gaillarde
Thiviers à Saint-Aulaire
Voies 1
Quais 1
Transit annuel 5 077 voyageurs (2022)
Altitude 117 m
Historique
Mise en service 15 octobre 1898

Carte

La gare de Saint-Aulaire est une gare ferroviaire française des lignes de Nexon à Brive-la-Gaillarde et de Thiviers à Saint-Aulaire, située sur le territoire de la commune de Saint-Aulaire, lieu-dit les Quatre chemins, dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine.

Elle est mise en service par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), sans doute en 1898.

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et du réseau TER Nouvelle-Aquitaine, desservie par des trains express régionaux.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 117 mètres d'altitude, la gare de Saint-Aulaire est située au point kilométrique (PK) 486,541 de la ligne de Nexon à Brive-la-Gaillarde, entre les gares d'Objat et du Burg[1].

Ancienne gare de bifurcation, elle est l'aboutissement, au PK 518,5, de la ligne de Thiviers à Saint-Aulaire (fermée)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare vers 1900.

Le , le conseil général émet un vœu pour l'établissement d'une station au point d'intersection de la ligne de Nexon à Brive avec le futur « embranchement d'Hautefort au Burg »[2].

La Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) ouvre à l'exploitation l'embranchement de Saint-Aulaire à Thiviers le [3], et sans doute la gare située à la bifurcation au lieu-dit les quatre chemins.

La gare perd son rôle de gare de bifurcation avec la fermeture du trafic marchandises de la ligne de Thiviers à Saint-Aulaire en 1986.

Depuis 2018 et l’éboulement d’une partie de la voie entre Objat et Saint-Yrieix, les trains ne passent plus la gare d’Objat. Ils sont donc remplacés par des autocars sur ce tronçon. Les voyageurs souhaitent une réparation des voies pour un retour à la normale le plus rapidement possible[4].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Halte SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre[5]. Son unique quai avec un abri est accessible par le passage à niveau de l'avenue Robert Golfier.

En 2019, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare était de 1 401 voyageurs[6].

Desserte[modifier | modifier le code]

Saint-Aulaire est une gare régionale SNCF du réseau TER Nouvelle-Aquitaine, desservie par des trains express régionaux de la relation Limoges-Bénédictins - Brive-la-Gaillarde[5].

Depuis le 28 février 2018, la ligne est coupée à la suite d'un glissement de terrain, il est uniquement possible de rejoindre la gare de Saint-Aulaire depuis Brive-la-Gaillarde ou Objat[7].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Le stationnement des véhicules est possible à proximité, deux parkings existent de chaque côté de la voie ferrée[8].

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Sur le site de la gare, l'ancien bâtiment voyageurs ainsi que la petite lampisterie sont rachetés par la municipalité en 2012. Le maire Didier Barthomeuf a pour projet de les rénover pour une utilisation municipale[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 601 à 990, vol. 2, Paris, La Vie du Rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-44-0), « [613] Nexton - Brive », p. 32.
  2. 5e station à la rencontre du chemin de fer d'Hautefort au Burg et de Nexon à Brive, dans Rapport du préfet et procès-verbaux des délibérations (Corrèze, Conseil général), 1883/04 intégral (consulté le 17 août 2013).
  3. José Banaudo, Fabrice Lanoue, « En direction du Périgord : Brive - Thiviers, Hautefort - Terrasson », dans Sur les rails du Limousin, éditions de Borée, 2003 (ISBN 9782844942043), p. 44 extrait (consulté le 17 août 2013).
  4. « Vers une réouverture de la ligne Limoges-Brive à Arnac-Pompadour ? », sur LCI (consulté le )
  5. a et b « TER Nouvelle-Aquitaine - Horaires des trains au départ de la gare de Saint-Aulaire », sur www.ter.sncf.com (consulté le )
  6. « Fréquentation en gares », sur ressources.data.sncf.com (consulté le )
  7. Centre France, « Transport - La région Nouvelle-Aquitaine veut sauver la ligne Limoges-Brive via Saint-Yrieix », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  8. « TER Nouvelle-Aquitaine - Informations pratiques au départ de la gare de Saint-Aulaire », sur www.ter.sncf.com (consulté le )
  9. Centre France, « La municipalité de Saint-Aulaire achète la gare des Quatre Chemins pour la réhabiliter », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Objat Objat TER Nouvelle-Aquitaine Le Burg Brive-la-Gaillarde