Gare de Perwez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Perwez
Image illustrative de l’article Gare de Perwez
Localisation
Pays Belgique
Commune Perwez
Coordonnées géographiques 50° 37′ 35″ nord, 4° 48′ 45″ est
Caractéristiques
Ligne(s) 147, Tamines à Landen
Voies 0 (anc. 3)
Quais 0 (anc. 2)
Historique
Mise en service
Fermeture (voyageurs)
(marchandises)

Carte

La gare de Perwez est une ancienne gare ferroviaire belge, aujourd'hui fermée, de la ligne 147, de Tamines à Landen via Fleurus. Elle se situe dans la commune de Perwez dans la province du Brabant wallon en Région wallonne.

Le bâtiment de la gare a été réhabilité en marché local, salle d'expositions et appartements.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

La gare de Perwez était située au point kilométrique (PK) 35,20 de la ligne 147, de Tamines à Landen via Fleurus et Gembloux, entre les gares de Grand-Leez-Thorembais et de Petit-Rosière[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La Compagnie du Chemin de Fer de Tamines à Landen, concessionnaire du réseau de la croix de Hesbaye inaugure en premier la section de Fleurus à Landen, comprenant une gare à Jodoigne, le [2]. Les Chemins de fer de l'État belge rachètent la compagnie en 1871 conservent le bâtiment de gare[3] dû aux architectes du Tamines-Landen[4].

La SNCB supprime les trains de voyageurs entre Fleurus et Landen le [2], conservant juste un train quotidien de Gembloux à Ramillies jusqu'au [5]. Des trains de marchandises continuant à arpenter cette section jusque Orp-Jauche en 1963, année où Perwez devient une gare en impasse raccordée au réseau jusqu'en 1971[2]. Les rails, conservés pour des raisons stratégiques, sont finalement arrachés en 1989-1990[1].

Racheté par la régie des bâtiments, le bâtiment principal de la gare, réaffecté[Quoi ?] après la disparition des trains, n'était plus utilisé[3] quand, en 2017, la commune décide demander à la région un subside de 1 320 000 € pour sa rénovation[6] avec, au rez-de-chaussée, un marché du terroir dans des locaux pouvant être employés pour des expositions temporaires, avec des appartements pour personnes dans le besoin à l'étage[7].

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

La Compagnie du chemin de fer de Tamines à Landen a réalisé les plans du bâtiment des recettes, lequel était identique à celui de la gare de Jodoigne dans son état d'origine.

Il s'articule autour d'un corps central de trois travées sous bâtière transversale avec une toiture débordante et un œil-de-bœuf aux pignons longitudinaux. Les ailes latérales symétriques d'une seule travée à l'origine sous toit à deux versants[4]ont été surhaussées d'un étage et dotées d'extensions. Une carte postale réalisée avant montre une aile de service à toit plat sur sa droite et une seconde aile à toit en bâtière d'une travée espacée avec un œil-de-bœuf au pignon ; celui de l'aile attenante est percé d'une petite baie à arc en plein cintre[3].

Par la suite, la SNCB a agrandi ce bâtiment en portant la nouvelle aile gauche à la même hauteur et en remplaçant l'aile à toit plat par une construction à étage, moins haute que le reste de la gare, percé de huit à neuf petites fenêtres[3]. Un portail d'entrée de trois travées s'ajoute à la partie centrale, côté rue, et les murs pignons sont remaniés : une petite fenêtre rectangulaire pour l'extension de droite ; une baie en demi-lune au niveau de l'aile droite plus ancienne et, côté gauche, une fenêtre semblables à celles du reste du bâtiment à chaque étage et une petite fenêtre rectangulaire au grenier[8].

La halle aux marchandises se trouvant de l'autre côté des voies a été réaffectée en buvette pour le club de pétanque[9] ; la place de la gare, qui s'étend à l'emplacement des anciennes voies, sert de parking et doit être réaménagé avec des espaces verts[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Standaardfiche : 147 Tamines - Fleurus - Landen », sur Pandora (archivé sur Internet Archive).
  2. a b et c (nl) Paul Kevers, « Belgische spoorlijnen : Lijn 147 », sur Belgische Spoorlijnen (consulté le ).
  3. a b c et d « La gare de Perwez », sur garesbelges.be (consulté le ).
  4. a et b Hugo De Bot, Architecture des gares en Belgique, tome I : 1835 - 1914, Turnhout, Brepols, , 240 p., p. 144-145.
  5. « Gare de Perwez », sur railstation.be (consulté le ).
  6. « 1.320.000 euros pour la réaffectation de la gare de Perwez », (consulté le ).
  7. « Plus de trains mais de la proximité à Perwez », La Libre Belgique, (consulté le ).
  8. Source Google street view.
  9. Source Google street view.
  10. « Perwez : un subside de 1,3 million d’euros pour la gare », La DH Les Sports+, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]