Gare de Barjols

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Barjols
Image illustrative de l’article Gare de Barjols
Localisation
Pays France
Commune Barjols
Coordonnées géographiques 43° 33′ 53″ nord, 6° 00′ 22″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire CP
Exploitant fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Ligne Central-Var
Voies 1
Altitude 304 m
Historique
Mise en service 1888
Architecte Compagnie des chemins de fer du Sud de la France
Géolocalisation sur la carte : Var
(Voir situation sur carte : Var)
Barjols
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Barjols

La gare de Barjols est une gare ferroviaire française, fermée, de la ligne Central-Var. Elle est située sur le territoire de la commune de Barjols, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Elle est mise en service en 1888 par la Compagnie des chemins de fer du Sud de la France (SF).

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 304 mètres d'altitude, la gare de Barjols est située au point kilométrique (PK) 42 de la ligne Central-Var, entre les gares de Salernes - Villecroze et de Rians.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le la nouvelle Compagnie des chemins de fer du Sud de la France tient sa première assemblée ordinaire. Elle dispose de deux lignes concédées définitivement, de Draguignan à Méyragues et de Draguignan à Grasse. Pour la première, les travaux sont activement menés et la compagnie escompte ouvrir, la section, de 55 km de Draguignan à Barjols en et les 42,5 km de la section de Barjols à Meyragues à la fin de cette même année[1].

En 1892, un vœu du Conseil général du Var demande notamment, « que la gare de Barjols soit dénommée Barjols-Tavernes ». Le , le Ministre des Travaux publics répond par courrier, qu'il a consulté les fonctionnaires du contrôle et qu'il a fait parvenir ce dossier au comité consultatif des chemins de fer dont la réponse écrite est : « considérant que le changement de dénomination d'une gare présente toujours de sérieux inconvénients ; que ce changement ne peut, dès lors, être prescrit qu'en vue de donner satisfaction à des intérêts nettement caractérisés, qui n'apparaissent dans aucune des espèces visées par le Consel général : A été d'avis : Qu'il n'y avait pas lieu de donner une suite favorable aux vœux dont il s'agit. »[2].

Cette gare désaffectée, au nord de la ville de Barjols est devenu un site des services techniques du Conseil départemental du Var. Les trains sont remplacés par des camions, des engins de chantier, des sableuses.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vitu Auguste, « Compagnie des chemins de fer du sud de la France », Le Journal des chemins de fer, vol. 1887, nos 5622 - 46e année - n°21,‎ , p. 339 (lire en ligne, consulté le ).
  2. Conseil général, Rapports et délibérations, Draguignan, Département du Var, , 166 p. (lire en ligne), Première partie, « Suite donnée aux Vœux du Conseil général », p. 16-17.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]