Gare d’Örnsköldsvik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Örnsköldsvik
Image illustrative de l’article Gare d’Örnsköldsvik
La gare en 2013.
Localisation
Pays Suède
Commune Örnsköldsvik
Coordonnées géographiques 63° 17′ 04″ nord, 18° 42′ 32″ est
Caractéristiques
Ligne(s) Mellansel à Örnsköldsvik (sv)
Voies 0
Historique
Mise en service 1892
Fermeture 1989
Architecte Folke Zettervall
Protection Byggnadsminne

Carte

La gare d’Örnsköldsvik est une gare ferroviaire, fermée et désaffectée, de la ligne de Mellansel à Örnsköldsvik (sv). Située au sud-ouest de Örnsköldsvik, dans le comté de Västernorrland en Suède.

Ouverte en 1892 et fermée en 1989, elle a été remplacée par la gare centrale d'Örnsköldsvik (sv), située plus au nord. Son ancien bâtiment voyageurs, maintenant contourné par les voies, est reconnue comme monument historique.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare a été inaugurée en 1892[1], lorsque le chemin de fer vers Örnsköldsvik est arrivé via une nouvelle connexion transversale à Mellansel où le chemin de fer se joint à la ligne principale à travers le haut Norrland. La gare d'Örnsköldsvik a été située à la périphérie de la ville. En 1929, un nouvel arrêt ferroviaire a été mis en service, plus proche de la zone urbaine. Cet arrêt s'appelait Örnsköldsviks västra (Örnsköldsvik occidental).

Le trafic de passagers local Örnsköldsvik - Mellansel a cessé environ au début de l'année 1986 ou 1987 [1]. Le , le trafic de passagers a complètement cessé lorsque les trains de voiture-lits sur la liaison Örnsköldsvik - Stockholm ont été retirées. Par la suite, seulement des trains de marchandises circulent sur la ligne [2]. Indirectement, le trafic de passagers a repris avec l'inauguration du chemin de fer de Botnie en 2010, car certaines parties de l'ancien itinéraire sont également utilisées par le chemin de fer de Botnie.

L'ancien bâtiment de la gare existe toujours mais est sans voie ferrée et n'est plus utilisé à des fins ferroviaires. Pendant une courte période dans les années 2000, il a été utilisé comme bâtiment syndical pour l'Université d'Umeå. Il est maintenant loué comme espace de bureau à des entreprises privies [3].

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

La bâtiment de la gare, qui a été construite pour l'ouverture du nouveau chemin de fer national en 1892, a été construite selon des normes élevées de l'époque. C'est un impressionnant bâtiment en brique de deux étages avec un toit en croupe. La hauteur sous plafond interne du bâtiment est d'un peu plus de cinq mètres [3].

La gare a été construite selon les plans de l'architecte Folke Zettervall. Le bâtiment présente des caractéristiques à la fois néo-Renaissance et néo-gothique [4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (sv) « Banguide - Mellansel-Örnsköldsvik », sur jarnvag.net (consulté le ).
  2. (sv) « Statsbanan Mellansel-Örnsköldsvik », sur historiskt.nu (consulté le ).
  3. a et b (sv) « Bebyggelseregistrets anläggningspresentation », sur raa.se (consulté le ).
  4. (sv) « Beslut - Byggnadsminnesförklaring, Länsstyrelsen i Västernorrlands län Dnr 432-14490-03 », sur raa.se (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]