Ganesh Shah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ganesh Shah est un homme politique népalais, cadre dirigeant du Parti communiste du Népal (uni) (ou PCN-Uni).

Le , il devient membre du Parlement intérimaire, qui siègera jusqu'à sa dissolution pour faire place à l'Assemblée constituante. La même année, il quitte le Parti communiste du Népal (marxiste uni), pour fonder le Parti communiste du Népal (uni), formation strictement homonyme d'un autre PCN-Uni ayant existé de 1991 à 2005. Avec le titre de secrétaire général, il forme avec Chandra Dev Joshi, président du nouveau parti, le noyau dirigeant.

Le , dans le cadre du programme minimal commun (en anglais : Common Minimum Programme ou CMP) de gouvernement entre les maoïstes, les marxistes-léninistes et le Forum, il est nommé ministre de la Science et de la Technologie dans le gouvernement dirigé par Pushpa Kamal Dahal (alias « Prachanda »), lors de la seconde série de nominations[1] et reçoit ses pouvoirs du Premier ministre, en présence du président de la République, Ram Baran Yadav.

Contrairement à la plupart des autres membres du cabinet, il ne figure pas parmi les députés élus à l'Assemblée constituante le , ni parmi les 26 députés nommés ultérieurement par le cabinet intérimaire de Girija Prasad Koirala.

Il succède dans ses fonctions à Farmulla Mansoor, membre du Congrès népalais, qui occupait le 6e rang protocolaire dans le cabinet intérimaire de Girija Prasad Koirala, alors que lui-même est placé au 24e et dernier rang parmi les ministres de plein exercice du cabinet de Pushpa Kamal Dahal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 15 new ministers sworn in », sur nepalnews.com, .