Galactosémie
Galactosémie | |
Référence MIM | 230400 |
---|---|
Liste des maladies génétiques à gène identifié | |
modifier |
Le terme galactosémie a deux significations : c'est la concentration de galactose dans le sang, qui est normalement inférieure à 45 mg·l-1, mais il est surtout employé pour désigner une maladie congénitale.
La galactosémie est une maladie génétique par anomalie du métabolisme des glucides. Ce trouble entraîne des manifestations graves pouvant menacer la vie de l'enfant atteint en l'absence de traitement. Ces troubles sont : le refus de boire, des difficultés de l'alimentation, les vomissements, la diarrhée, une insuffisance hépatique liée à une hépatomégalie, des saignements et des infections graves. un ictère, un état léthargique, un œdème et une ascite. L'anorexie entraîne une chute rapide de la courbe de poids, une croissance insuffisante. L'ictère (jaunisse) est intense et durable.
Cette maladie est due à des mutations ponctuelles concernant quatre enzymes du métabolisme :
- la galactokinase (GALK), qui phosphoryle le galactose ;
- l’uridine diphosphate (UDP) galactose-4-epimérase, qui transforme le UDP-galactose en UDP-glucose ;
- le galactose 1 phosphate uridyl transférase qui transfère l’uridine du (nouveau) glucose vers le galactose suivant ;
- GALT qui transforme le Galactose-1-P en Glucose-1-P. Les mutations de ce gène sont les plus fréquentes.
Cette maladie atteint 1 nouveau-né sur 35,000 en Europe.
Non traitée, l'affection évolue rapidement vers la défaillance hépatocellulaire et rénale avec septicémie à bactérie gram négatif (Escherichia coli) en quelques jours.
Une cataracte nucléaire apparaît en quelques jours ou semaines et devient rapidement irréversible.
Une alimentation pauvre en lactose et galactose avant les dix premiers jours de vie fait disparaître la plupart des symptômes et évitent l'apparition de complications. Malgré un traitement adapté, les enfants atteints de galactosémie ont un risque augmenté de retard de développement mental, de troubles de la parole et de troubles moteurs.
Les filles ont un risque augmenté de ménopause précoce.
Mode de transmission
Il s'agit d'une transmission autosomique récessive. Il est aussi à noter que la galactosemie peut être transmise à l'enfant aussi par le lait maternel. En effet, la maman qui a un déficit d'épimerase , une enzyme qui transforme le galactose en glucose, peut entrainer la non epimerisation des galactoses et donc sa présence dans le lactose (le lait maternel). De ce fait le nouveau-né peut être contaminé........ (Lvb)
Notes et références
Voir aussi
Sources
- (en) Online Mendelian Inheritance in Man, OMIM (TM). Johns Hopkins University, Baltimore, MD. MIM Number: 230400 [1]
- (en) Louis J Elsas II « Galactosemia » In: GeneReviews at GeneTests: Medical Genetics Information Resource (database online). Copyright, University of Washington, Seattle. 1997-2005. [2].
- Lexique de terminologie médicale Biotop
Liens externes
- Association des Familles Galactosémique de France : documents et articles sur la maladie et les traitements
- Page spécifique sur Orphanet, site concernant les maladies rares.