Gado Bemah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gado Bemah
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Entre et Voir et modifier les données sur Wikidata
TogoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web
Distinction
Prononciation

Gado Bemah est un entrepreneur togolais spécialisé dans le tri, la collecte et le recyclage du plastique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gado Bemah naît au nord du Togo. Il étudie à l'université de Lomé où il obtient un master en géologie environnementale[1]. À partir de 2011, il encourage ses camarades et les habitants de Lomé à collecter les déchets plastique, qu'il rachetait pour les revendre à une société de recyclage ghanéenne[2].

Bemah est à la fois membre de Club des amis des plages et des océans (CAPLO)[3] et directeur exécutif de l'ONG STADD (Science et technologie africaine pour un développement durable)[4] depuis 2016[2]. Cette organisation se charge de la gestion des déchets (collecte, valorisation[5],[6], sensibilisation en milieu scolaire[7]. Elle est à l'origine de plus de 800 emplois directement et indirectement[7] et d'un concours pour promouvoir l'environnement dans les écoles[8].

En 2017, il crée Green Industry Plast-Togo (GIP-Togo), entreprise qui prend en charge la collecte et le recyclage du plastique dans une dizaine de communes togolaises[2], notamment en mettant en places des unités de collecte et des installations de tri avec la collaboration des élus locaux[9] ou en nettoyant des plages[10]. Le recyclage du plastique permet de créer des dalles, des briques et des tableaux. L'entreprise est basée à Avénou, dans Lomé[10], et jouit du soutien du Fonds d'appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) depuis sa création[9]. En 2023, il remporte le premier prix de l'Afri-Plastics Challenge. Grâce à la somme remportée, Bemah souhaite moderniser son entreprise et ainsi créer des emplois pour les jeunes et les femmes[11].

Dans le cadre de ses activités environnementales, il est invité en 2019 à participer à l'International Visitor Leadership Program, programme d'échange organisé par le département d'État des États-Unis[7]. Il est également membre de l'ordre des géologues du Togo depuis sa création en 2023[12].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biscone Adzoyi, « Gado Bemah: “Les déchets ont de la valeur” », sur elitedafrique.com, (consulté le ).
  2. a b et c Alphonse Logo, « Togo : L'économie sociale et solidaire est-elle la clé pour sortir de la pauvreté ? », sur aa.com.tr, (consulté le ).
  3. « Togo-Journée de la Terre: Le CAPLO assainit la plage de Lomé avec une course ecojogging », sur societecivilemedias.com, (consulté le ).
  4. « Togo : 40 étudiants du Programme Présidentiel d’Excellence à l’école de l’assainissement et du recyclage des déchets plastiques », sur societecivilemedias.com, (consulté le ).
  5. « Togo : L’ONG STADD va appuyer Golfe 7 dans l’assainissement et l’organisation de la filière des déchets », sur societecivilemedias.com, (consulté le ).
  6. « Togo : L'économie sociale et solidaire est-elle la clé pour sortir de la pauvreté ? », sur www.aa.com.tr (consulté le )
  7. a b et c « Gado Bemah : « Il nous faut une éducation environnementale à la base au Togo, car c’est l’humain qui dégrade. » », sur vert-togo.com, (consulté le ).
  8. « Environnement : Gado Bemah prépare la relève », sur ecoconscience.tv, (consulté le ).
  9. a et b Ayi Renaud Dossavi, « Afri-Plastics Challenge : le Togolais Bemah Gado décroche 780 millions FCFA », sur togofirst.com (consulté le ).
  10. a et b « Recyclage : jackpot pour Gado Bemah », sur republicoftogo.com, (consulté le ).
  11. « Lauréat du Afri-Plastics Challenge, Bemah Gado reçu à la Primature », sur republiquetogolaise.com, (consulté le ).
  12. « Processus de mise en place de l’ordre des géologues du Togo: L’AGT s’organise », sur loeildafrique.tg, (consulté le ).
  13. Octave A. Bruce, « Bemah Gado de Green Industry Plast Togo : « Nous voulons amener tous les ménages à recycler leurs déchets et à en tirer de l’argent » », sur togofirst.com, (consulté le ).
  14. « Le Togolais Gado Bemah parmi les 35 jeunes qui font bouger l’espace francophone en 2018 », sur l-frii.com, (consulté le ).
  15. (en) « £4.1m goes to nine innovative winners on our Afri-Plastics Challenge », sur challengeworks.org, (consulté le ).
  16. « FECOSSOL : GIP-TOGO, Premier prix de l’entrepreneur social de l’année 2023 ! », sur societecivilemedies.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]