Gadalzen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gadalzen
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Folk rock
Années actives Depuis 1996
Composition du groupe
Membres Jacob Fournel
Pierre Rouch
Ludovic Tadeusz Kierasinski
Alem Alquier
Marc Serafini

Gadalzen est un groupe de folk rock français, originaire de Toulouse, en Haute-Garonne. Le groupe compte à son actif deux albums, Chromatophonies (2002), et Le Tourment des lunes (2005).

Biographie[modifier | modifier le code]

Gadalzen est formé par Jacob Fournel et Pierre Rouch en 1996 et fait partie de la scène occitane actuelle. Selon La Dépêche, « Gadalzen est né de la fusion de notes, de rythmes, de musiques réinventées par six musiciens issus de milieux plus différents les uns que les autres, mais quels musiciens[1]! » En 2002, le groupe publie son premier album, Chromatophonies, en 2002[2],[3]. Il est suivi en 2005 d'un deuxième album intitulé Le Tourment des lunes.

En 2005 et 2006, le groupe est inclus dans deux compilations de Planètes musique. Au début de 2006, le groupe joue à Colomiers[4]. En 2009, le groupe se dirige vers le ciné-concert et prépare un troisième album axé sur de la musique de film. Ils s'occupent de l'orchestration musicale du film Les Temps modernes de Charlie Chaplin, diffusé à la salle Bonnaïs[5].

Style musical[modifier | modifier le code]

Le style musical de Gadalzen plonge ses racines dans le fonds traditionnel occitan, mais les membres du groupe s'en affranchissent dès les premières années de son existence, en composant des morceaux originaux, où rock, funk et improvisations jazz se mêlent au caractère « trad » donné par l'accordéon diatonique ou la cornemuse[6]. L'album Le Tourment des lunes, comprend même l'intervention d'un orchestre à cordes formé pour l'occasion par le Conservatoire National de Région de Toulouse. Il en résulte une musique hybride, un peu intellectuelle (les rythmes asymétriques et l'exploration de modes inusités sont courants chez Gadalzen) mais toujours intéressante et pleine d'énergie. L'originalité de la production fait qu'on pense souvent à de la musique pour RPG ou pour le cinéma.

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2002 : Chromatophonies
  • 2005 : Le Tourment des lunes

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les « Chromatophonies » de Gadalzen - Manifestations - TOULOUSE : C'est une musique en fusion et qui ne ressemble à aucune autre », sur La Dépêche, (consulté le 13 janvier 2018).
  2. « Les sons et les couleurs de Gadalzen - HAUTE-GARONNE », sur La Dépêche (consulté le 13 janvier 2018).
  3. « Chromatophonie de Gadalzen - Manifestations - TOULOUSE - MUSIQUE », sur La Dépêche, (consulté le 13 janvier 2018).
  4. « Gadalzen à Colomiers », sur site=La Dépêche, (consulté le 13 janvier 2018).
  5. « Caussade. «Les Temps modernes» : Charlot en musique », sur La Dépêche, (consulté le 13 janvier 2018).
  6. « Le son occitan de Gadalzen Musique. En concert, ce soir, au cloître des Jacobins. », sur La Dépêche, (consulté le 13 janvier 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]