Génération sandwich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les adultes doivent parfois s'occuper à la fois des générations plus âgées et plus jeunes.

La génération sandwich est le nom donné à des adultes d'âge moyen qui s'occupent à la fois de leurs parents vieillissants et de leurs propres enfants. Il ne s'agit pas d'une génération ou d'une cohorte spécifique au sens propre, comme la génération des baby boomers ou la génération Y, mais d'un phénomène qui peut toucher toute personne dont les parents et les enfants ont besoin d'aide en même temps.

Le nom est un traduction du terme américain sandwich generation introduit dans le travaux sociaux et la communauté des gérontologues respectivement par Dorothy Miller et Elaine Brody (en) en 1981[1],[2]. Le terme faisait référence initialement à des femmes trentenaires ou quadragénaires qui prenaient soin de leurs enfants mais devaient aussi le faire pour les parents, amis ou autres. La définition maintenant couvre des cinquantenaires et les hommes mêmes si 60% des aidants de cette génération sont encore des femmes[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Miller, D. (1981). "The 'Sandwich' Generation: Adult Children of the Aging." Social Work 26:419–423.
  2. Brody, E.M., « Women in the Middle and Family Help to Older People », Gerontologist, vol. 21, no 5,‎ , p. 471–480 (PMID 7338304, DOI 10.1093/geront/21.5.471)
  3. Célia Laborie, « L’épuisement de la « génération sandwich », ces Français pris entre leurs parents vieillissants et leurs jeunes enfants », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )