Funiculaire de Montesanto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Funicolare di Montesanto
Image illustrative de l’article Funiculaire de Montesanto
Logotype du funiculaire de Montesanto

Image illustrative de l’article Funiculaire de Montesanto
Stazione Morghen

Situation Drapeau de l'Italie Naples (Campanie)
Type Funiculaire
Entrée en service 1891
Longueur du réseau 0,825 km
Lignes 1
Stations 3

Le funiculaire de Montesanto (en italien : Funicolare di Montesanto), est une ligne de funiculaire faisant partie du système de transport public de Naples, en Italie. C'est l'une des 4 lignes de funiculaire de Naples. Inauguré en 1891, le funiculaire de Montesanto transporte plus de 4 millions de passagers par an.

Le funiculaire relie la colline du Vomero au centre historique de Naples et compte trois stations, Morghen, Corso Vittorio Emanuele, et Montesanto. La station Morghen est à une courte distance de marche de la Piazza Vanvitelli, où se trouve une connexion à la station de métro Vanvitelli, sur la ligne 1 du métro de Naples, et au funiculaire de Chiaia.

Histoire[modifier | modifier le code]

La zone résidentielle étant en forte expansion autour du château Sant'Elmo, il a été décidé qu'il serait utile d'avoir un deuxième funiculaire reliant la voie de chemin de fer Cumaná avec le château et le musée San Martino à proximité. Après cinq ans de construction, le funiculaire Montesanto a été inauguré le [1].

Comme les trois autres lignes, le funiculaire Montesanto a continué à fonctionner avec succès sans interruption, y compris tout au long de la Seconde Guerre mondiale. Des travaux de rénovation et de la mise aux normes de sécurité des systèmes ont été effectués et achevés au début de l'année 1984, et la ligne rénovée a rouvert ses portes au public le .

En 2001, l'opérateur des quatre funiculaires napolitains a été transféré à une autre autorité municipale, Metronapoli[2].

D'autres travaux ont été réalisés en 2005, afin de mieux intégrer la ligne avec d'autres chemins de fer urbains tels que la ligne 2, de Cumana et de Circumflegrea.

Capacité[modifier | modifier le code]

Le funiculaire Montesanto transporte plus de 4 millions de passagers par an. Il transporte une moyenne de 12 500 passagers les jours ouvrables et 4 000 les week-ends et les jours fériés.

La ligne fait 825 mètres de longueur avec un dénivelé de 168 mètres, à une pente moyenne de 23 %. Le parcours dure quatre minutes et vingt-cinq secondes. Chaque train peut transporter 300 passagers à la fois, ce qui permet une capacité totale de 6 000 passagers par heure dans chaque direction.

Carte[modifier | modifier le code]

Carte

Stations[modifier | modifier le code]

  • Morghen
  • Corso Vittorio Emanuele
  • Montesanto

Références[modifier | modifier le code]

  1. « MetroNapoli Web Site - Funicolare di Montesanto » [archive du ], Metro.na.it (consulté le )
  2. (en) Webb, Mary (ed.) (2009). Jane's Urban Transport Systems 2009-2010, p. 190–192. Coulsdon, Surrey (UK): Jane's Information Group. (ISBN 978-0-7106-2903-6)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]