Vomero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vomero
Panorama du Vomero
Panorama du Vomero
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Campanie
Ville Naples
Géographie
Coordonnées 40° 49′ 48″ nord, 14° 13′ 59″ est
Localisation
Image illustrative de l'article Vomero

Géolocalisation sur la carte : Italie

Voir sur la carte administrative d'Italie
City locator 14.svg
Vomero

Géolocalisation sur la carte : Naples

Voir la carte administrative de Naples
City locator 14.svg
Vomero

Géolocalisation sur la carte : Naples

Voir la carte topographique de Naples
City locator 14.svg
Vomero

Le Vomero (Vommero en langue napolitaine) est un quartier central de Naples qui compte une population d'environ 48 000 habitants sur une superficie d'environ 2,7 km2.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Vomero est une zone montagneuse du centre de Naples fortement urbanisée. Au nord, le Vomero a comme quartier limitrophe l'Arenella; à l'ouest, Soccavo et Fuorigrotta; au sud Chiaia; à l'est Montecalvario et au nord-est l'Avvocata.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom vient probablement de son ancienne fonction agricole et du mot vomere (« charrue »). En raison des espèces cultivées, la région pendant des siècles a été surnommée la « colline de Friarielle ».

Aujourd'hui, le Vomero est une zone résidentielle qui a conservé peu de choses de son passé rural. Depuis le début du XXe siècle, la région a vu une augmentation spectaculaire de logements résidentiels. De nombreux logements, dont des villas de style art nouveau tardif et de grands immeubles d'habitation pour la classe moyenne supérieure ont été construits autour de Villa Floridiana, du Château Sant'Elmo et de San Martino. Néanmoins, il y reste encore quelques monuments, comme la Villa del Pontano, la Villa Carafa di Belvedere et un ancien bâtiment de la douane des Bourbons. La Villa del Pontano et le bâtiment des douanes sont situés dans le quartier d'Antignano, l'un des plus populaires et des plus anciens du Vomero. Après la Seconde Guerre mondiale, le quartier a commencé à s'étendre sur la colline des Camaldoli.

Transport[modifier | modifier le code]

Au cours des dernières années, un nouveau système de métro, reliant le Vomero et les quartiers de la banlieue nord, a contribué à accélérer le transport public et à soulager la congestion de la circulation.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]