Tanaka Fujimaro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fujimaro Tanaka)
Aller à : navigation, rechercher
Tanaka Fujimaro est un nom japonais traditionnel ; le nom de famille (ou le nom d'école), Tanaka, précède donc le prénom (ou le nom d'artiste).
Fujimaro Tanaka
TanakaFujimaro.jpg
Titre de noblesse
Vicomte
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
Nom dans la langue maternelle
田中不二麿Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Tanaka Fujimaro (田中 不二麿?, 16 octobre 1845 – 8 septembre 1909) était un homme d'état et un éducateur japonais de l'ère Meiji.

Tanaka est né dans la province d'Owari (actuelle préfecture d'Aichi). Après la restauration de Meiji, il a été choisi pour accompagner la mission Iwakura dans son voyage aux États-Unis et en Europe. Il a été particulièrement impressionné par les systèmes éducatifs occidentaux. À son retour au Japon en mars 1873 (six mois plus tôt que le reste de la mission), il a été fait vice-ministre de l'Éducation.

Il est retourné aux États-Unis de 1874 à 1877 pour étudier davantage les systèmes scolaires. Il a passé un temps considérable au Amherst College et a approché le directeur Julius Hawley Seelye pour obtenir des conseils. Il a également visité l'Exposition universelle de 1876 à Philadelphie, après quoi il a soumis un rapport au gouvernement avec des photographies. À son retour au Japon, Tanaka a fortement critiqué le système d'éducation de 1875, qu'il considérait comme centralisé et rigide. Le nouvel système de 1879 était fondé sur ses expériences aux États-Unis, mais il a rapidement été critiqué comme étant confus et invitant à la décadence morale. Tanaka a été transféré du ministère de l'éducation en 1880 au ministère de la justice, et a plus tard servi à différents postes dans le gouvernement Meiji.

En 1887, il est envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire en France.

Notes et références[modifier | modifier le code]