Fromage de jument
Le fromage de jument peut être réalisé à partir de lait de jument, et d'un ou plusieurs autres laits.
Historique
[modifier | modifier le code]Il est impossible de créer du fromage avec du lait de jument ou d’ânesse seul, puisque ces laits ne caillent pas[1].
Aristote signale qu'en Phrygie, il était d'usage de créer du fromage en mélangeant les laits de brebis, de vache, d'ânesse et de jument[2]. L’Encyclopédie méthodique précise que les Scythes donnaient le nom de « fromage de cheval » à un produit récupéré en séparant le beurre des éléments non-gras du lait de jument[3].
Le lait de jument fermenté est consommé depuis des siècles dans les plaines de Mongolie. Il ne s'agit cependant pas de fromage.
En France, des entrepreneurs normands commercialisent, depuis 2015, un « fromage de jument », créé en mélangeant du lait de brebis[4],[5],[6].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Bertrand Langlois, « Histoire, Ethnologie et Importance sociale de la traite des juments en Asie centrale », Ethnozootechnie, (lire en ligne).
- Janick Auberger, « « Du prince au berger, tout homme a son content de fromage... » Odyssée, 4, 87-88 », Revue des études grecques, vol. 113, , p. 1–41 (DOI 10.3406/reg.2000.4394, lire en ligne, consulté le ).
- Félix Vicq d'Azyr et Jacques Louis Moreau de La Sarthe, Encyclopédie méthodique. Médecine, contenant 1º l'hygiène, 2º la pathologie, 3º la séméiotique & la nosologie, 4º la thérapeutique ou matière médicale, 5º la médecine militaire, 6º la médecine vétérinaire, 7º la médecine légale, 8º la jurisprudence de la médecine & de la pharmacie, 9º la biographie, c'est-à-dire, les vies des médecins célèbres, avec des notices de leurs ouvrages, Paris, Panckoucke, , 13 vol. ; 28 cm ; 4 t. (OCLC 81781521, lire en ligne), p. 727.
- « Insolite : Ils font du fromage avec du lait… de jument ! », Ouest-France, (ISSN 1760-6306, lire en ligne, consulté le )
- « Gastronomie près d'Alençon : Ils font du fromage avec du lait de jument ! », Ouest-France, (lire en ligne, consulté le ).
- « Agroalimentaire : un fromage au lait de jument 100 % normand », Ouest France Entreprises, (lire en ligne, consulté le ).