Friedrich Wilhelm Kuhnert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Friedrich Wilhelm Kuhnert
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Lieu de travail

Friedrich Wilhelm Kuhnert, né le à Opole en Silésie (aujourd'hui en Pologne) et mort le à Flims en Suisse, est un peintre et illustrateur allemand spécialisé dans la peinture animalière.

Biographie[modifier | modifier le code]

Grâce à l'obtention d'une bourse, Kuhnert poursuit des études à l'Académie des beaux-arts de Berlin, de 1883 à 1887.

De sa résidence berlinoise, il entreprend dès 1891 de nombreux voyages (surtout en Afrique orientale, alors possession allemande, où il se rend en 1891-1892 et en 1905-1906). Il travaille le paysage, mais surtout la peinture animalière : son modèle de prédilection est le lion (ce qui lui vaut le surnom de Löwen-Kuhnert), mais il représente également tigres, éléphants, zèbres, girafes... Il pratique le dessin, l'aquarelle, l'eau-forte, la peinture à l'huile.

Il illustre aussi bien la Faune de notre Terre du zoologiste Wilhelm Haacke que L'insurrection de l'Afrique orientale allemande du gouverneur von Götzen, ou encore La vie des animaux de Alfred Edmund Brehm. Il produit des images à collectionner pour le fabricant de chocolat Ludwig Stolwerck.

Pendant la première guerre mondiale, il voyage dans les territoires occupés par l'armée allemande en quête de nouveaux modèles (notamment les derniers bisons européens).

Il fait le récit de ses voyages dans un ouvrage paru en 1918, Au pays de mes modèles. Il y insiste en particulier sur le sens que revêt pour lui la peinture des animaux dans leur habitat naturel.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Peter F. Barton (dir.), Festgabe für Wilhelm Kühnert [anlässlich seines 80. Geburtstages], Evangelischer Presseverband in Österreich, Vienne (Autriche), 1980, 289 p. (ISBN 3850731952) (Mélanges offerts à Wilhelm Kuhnert à l'occasion de son 80e anniversaire)
  • (de) Angelika Grettmann-Werner, Wilhelm Kuhnert (1865-1926). Tierdarstellung zwischen Wissenschaft und Kunst, Hambourg, 1981 (ISBN 3-922732-09-7) (thèse)
  • (nl) De Schilderkunst van Wilhelm Kuhnert, N.V. v/h Fa. M.J. van der Loeff, Enschede, 1957, 244 p.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]