Frans Walschartz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frans Walschartz
Adoration des mages dans l'église de Mechelen-aan-de-Maas
Biographie
Naissance
Vers ou Voir et modifier les données sur Wikidata
LiègeVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Vers ou Voir et modifier les données sur Wikidata
LiègeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Frans Walschartz (aussi François Walschartz et parfois, à tort, Jean Walschartz), né en 1597 ou 1598 à Liège et mort en 1665 ou 1679, est un peintre baroque des Pays-Bas méridionaux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un orfèvre, il se forme à Anvers d'où est originaire son père et où il aurait fréquenté l'atelier de Rubens[1], à Liège (1618-1620) puis se rend à Romevers 1620 où il est l'élève du peintre caravagesque Carlo Saraceni[N 1].

De retour à Liège en 1626, il y travaille jusqu'en 1646 ; il s'installe à Maastricht de 1646 à 1670. Le lieu et la date de sa mort ne sont pas connus.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Walschartz peint des thèmes religieux.

Son Adoration des bergers de 1626 est conservée dans l'Église Notre-Dame de Foy à Foy-Notre-Dame près de Dinant[2] ; une Adoration des Mages, inspirée de Rubens, à Liège et une Sainte Famille à Malmedy dans la chapelle des Capucins. D'autres œuvres sont conservées dans les églises de Zepperen et Mechelen-aan-de-Maas .

La Cène, huile sur bois, Zepperen, église Sainte-Geneviève.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Anna Ottani Cavina a proposé de l'identifier au Pensionnaire de Saraceni, nom de convention d'un peintre caravagesque anonyme actif à Rome dans les années 1610-1620 : Anna Ottani Cavina, « Les peintres de la réalité et le cercle caravagesque de Rome », dans L'Art en Lorraine au temps de Jacques Callot, Nancy, 1992, p. 61.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • J. Yernaux, « Frans, Lambert et Guillaume Walschartz », dans Biographie Nationale, Bruxelles, Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts, (lire en ligne), tome 31, col. 725-730.
  • Pierre-Yves Kairis, « Le peintre François Walschartz et l'Adoration des bergers du maître-autel », Annales de la Société archéologique de Namur (édition des actes du colloque "Foy Notre-Dame : art, politique et religion", Dinant, 26 mai 2009), vol. 83,‎ , p. 119-129.

Liens externes[modifier | modifier le code]