Frank Nicholas Meyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un zoologiste, un botaniste ou un mycologue image illustrant une personnalité image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un zoologiste, un botaniste ou un mycologue et une personnalité américaine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Frank Nicholas Meyer en 1909

Frank Nicholas Meyer (né à Amsterdam en 1875 et mort en Chine le ) est un explorateur du département de l'Agriculture des États-Unis, qui voyagea en Asie pour collecter de nouvelles espèces de plantes. Il introduisit quelque 2 500 espèces aux États-Unis. Le citron de Meyer rappelle son nom.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Frans Nicholaas Meijer à Amsterdam en 1875, il émigre aux États-Unis en 1901. Il est embauché en 1905 par le département de l'Agriculture à l’Office of Foreign Seed and Plant Introduction pour récolter et ramener aux États-Unis de nouvelles espèces végétales d'intérêt économique.

À la suite d'un accord entre Charles Sprague Sargent, directeur de l’Arnold Arboretum de l'université Harvard, et David Fairchild, le président de l’Office of Foreign Seeds and Plant Introduction, Meyer envoie aussi à l'Arnold Arboretum des arbres et arbustes d'intérêt ornemental, ainsi que les photos de ses voyages.

Il meurt noyé le en tombant du bateau à vapeur à bord duquel il était monté pour aller à Shanghai. Son corps sera retrouvé dans le Yangtze à une cinquantaine de kilomètres de Wuhu.

Héritage[modifier | modifier le code]

En reconnaissance à son travail, la médaille Frank N. Meyer pour les ressources génétiques végétales a été créée par ses collègues du département de l'Agriculture, à l'aide des fonds qu'il avait légués à l'organisation.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

F.N.Meyer est l’abréviation botanique standard de Frank Nicholas Meyer.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI