Frank Musgrave Mills

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frank Mills
Description de l'image Frank Mills of Cardiff RFC (1895).jpg.
Fiche d'identité
Nom complet Frank Matthew Mills
Naissance
Mountain Ash (Pays de Galles)
Décès (à 51 ans)
Porthcawl (Pays de Galles)
Poste Avant
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
?-1892
1892-1894
1894-1897
Mountain Ash RFC
Swansea RFC
Cardiff RFC
Glamorgan
? (?)
 ? (?)
 ? (?)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1892-1896 Pays de Galles 13 (0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Frank Musgrave Mills, né en 1871 à Gloucester et mort le à Porthcawl, est un joueur de rugby à XV gallois. Il évolue au poste d'avant pour le pays de Galles et les clubs de Cardiff et Swansea; Frank Mills dispute treize matchs avec l'équipe du pays de Galles. Il participe au premier tournoi britannique remporté par le pays de Galles en obtenant une triple couronne.

Carrière[modifier | modifier le code]

Mills joue d'abord pour le club de Mountain Ash[1], il le quitte pour rejoindre un club plus prestigieux Swansea en 1892. Lors de sa première saison avec son nouveau club, il honore sa première cape internationale quand il est retenu pour disputer le tournoi britannique en 1892[2], intégrant le pack d'avants avec d'autres novices, Wallace Watts[3] et Arthur Boucher[4]. Si Watts et Boucher sont des joueurs de Newport, l'équipe du capitaine Arthur Gould, la carrière internationale de Mills est assez liée à la leur ; il dispute 11 matchs avec Boucher et 12 avec Watts.

Les résultats de sa première campagne avec le pays de Galles ne sont pas brillants. Mills dispute les trois rencontres du championnat pour trois défaites. Et les défaites sont nettes : 17-0 (quatre essais à rien) contre l'Angleterre[5], 7-2 (deux essais à un) contre l'Écosse[6] et 9-0 (trois essais à rien) contre l'Irlande[7]. Et pourtant, les sélectionneurs gardent confiance dans l'équipe et particulièrement les avants, avec de bons résultats lors du Tournoi britannique 1993. Les joueurs du XV du chardon remportent pour la première fois le championnat, tout en réussissant également la triple couronne[8] sous le capitanat d'Arthur Gould. Mills dispute les trois matchs, dans un pack reconnu pour son poids, sa force et ses qualités tactiques en mêlée. Mills est reconduit pour le Tournoi britannique 1994. Les résultats du champion en titre sont nettement moins bons avec deux défaites concédées pour une seule victoire. À la fin de la saison 1894, Mills est retenu au moins une fois pour jouer avec Glamorgan[9] en compagnie de son coéquipier Billy Bancroft[10].

La saison suivante, Mills quitte les Blancs de Swansea pour les Bleus de Cardiff, tout en conservant son poste en sélection nationale. Il dispute les trois matchs du Tournoi britannique 1995. Il connaît sa dernière sélection lors du match d'ouverture du Tournoi britannique 1996, qui voit l'Angleterre s'imposer en inscrivant sept essais pour un score final de 25-0. Cette déroute est en partie imputable au mauvais sort car Owen Badger se fracture la clavicule et quitte ses coéquipiers dans le premier quart d'heure, les laissant terminer le match à quatorze[11],[12]. Les sélectionneurs du pays de Galles changent cinq joueurs dans le pack d'avants lors du match suivant. Mills n'a plus l'opportunité de jouer avec le pays de Galles.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Statistiques en équipe nationale[modifier | modifier le code]

Frank Mills dispute treize matchs consécutifs avec l'équipe du pays de Galles. Il participe au premier tournoi britannique remporté par le pays de Galles en obtenant une triple couronne en 1893.

Détails des matchs de Frank Mills en équipe du pays de Galles[2].
Année Compétition Matchs Points Essais
1892 Tournoi britannique 3 - -
1893 Tournoi britannique 3 - -
1894 Tournoi britannique 3 - -
1895 Tournoi britannique 3 - -
1896 Tournoi britannique 1 - -
Total 13 - -

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Frank Mills (rugby player) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Mountain Ash RFC, club history », sur www.pitchero.com, Mountain Ash RFC (consulté le )
  2. a et b (en) « Frank Mills », sur www.scrum.com (consulté le )
  3. (en) « Wallace Watts », sur www.scrum.com (consulté le )
  4. (en) « Arthur Boucher », sur www.scrum.com (consulté le )
  5. (en) « Home Nations - Blackheath, 2 January 1892 - England 17 - 0 Wales », sur www.scrum.com (consulté le )
  6. (en) « Home Nations - Swansea, 6 February 1892 - Wales 2 - 7 Scotland », sur www.scrum.com (consulté le )
  7. (en) « Home Nations - Lansdowne Road, 5 March 1892 - Ireland 9 - 0 Wales », sur www.scrum.com (consulté le )
  8. La triple couronne est un titre honorifique disputé par les équipes nationales d'Angleterre, d'Écosse, du pays de Galles et d'Irlande dans le cadre du Tournoi. Si l'une de ces équipes arrive à remporter tous ses matchs contre les trois autres, ce qui n'arrive pas nécessairement, elle remporte la Triple Couronne.
  9. Le Glamorgan County RFC plus communément appelé Glamorgan est un club gallois de rugby à XV sur invitation, qui, à l'origine, joue au niveau du comté. L'équipe est composée de joueurs amateurs de clubs de la région de Glamorgan et dispute des rencontres contre des équipes nationales en tournée en Angleterre et au pays de Galles et des comtés anglais.
  10. (en) « GENUK Newspaper extracts. Western Mail », sur www.genuki.org.uk, (consulté le )
  11. À l'époque, le règlement ne permet pas de remplacer un joueur, même en cas de blessure.
  12. Godwin 1984, p. 46

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : source utilisée pour la rédaction de l’article

  • (en) John Griffiths, The Phoenix Book of International Rugby Records, Londres, Phoenix House, , 640 p., relié (ISBN 978-1-907554-06-3)
  • (en) Terry Godwin, The International Rugby Championship 1883-1983, Londres, CollinsWillow, , 498 p., relié (ISBN 978-0-00-218060-3) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Paul Beken et Stephen Jones, Dragon in Exile : the centenary history of London Welsh R.F.C., Springwood Books, , 350 p., relié (ISBN 978-0-86254-125-5)
  • (en) David Smith et Gareth Williams, Fields of Praise : the official history of the Welsh Rugby Union, 1881-1981, Cardiff, University of Wales Press, , 550 p., relié (ISBN 978-0-7083-0766-3)

Liens externes[modifier | modifier le code]