Francis John Turner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Francis John Turner
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
BerkeleyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université d'Otago (à partir de )
Université de Californie à Berkeley
New Zealand Geological Survey (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Maître
John Arthur Bartrum (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Francis John Turner ( - ) est un géologue néo-zélandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il obtient son BSc et son MSc à l'Auckland University College. Il travaille avec le New Zealand Geological Survey et en 1926, il devient professeur de géologie à l'Université d'Otago.

À Otago, il s'intéresse au métamorphisme et étudie les roches métamorphiques inexplorées de l'île du Sud sur lesquelles il obtient son doctorat en 1934 à l'Université de Nouvelle-Zélande. Son application et son expansion du concept de faciès métamorphique de Pentti Eskola conduisent à sa publication de Mineralogical and Structural Evolution of Metamorphic Rocks, le livre qui établit sa position dans le domaine de la pétrologie et a une grande influence sur une génération de géologues.

En 1946, il accepte un poste à l'Université de Californie à Berkeley. À Berkeley, il acquiert un aperçu des études expérimentales de la pétrologie et de la géochimie. Il collabore ensuite avec John Verhoogen sur l'ouvrage classique Igneous and Metamorphic Petrology publié en 1960. Il est l'auteur de quatre-vingts articles techniques et de six manuels sur la pétrologie métamorphique, ignée et structurale. Il prend sa retraite de Berkeley en 1971.

Références[modifier | modifier le code]

  • Iris Y. Borg et Lionel E. Weiss, Francis John Turner 1904–1985, National Academies Press, coll. « Biographical Memoir », (lire en ligne)
  • Fyfe, « Memorial of Francis John Turner April 10, 1904–December 21, 1985 », American Mineralogist, vol. 72,‎ , p. 649–650 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]