Francis Anthony Dahlen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Francis Anthony Dahlen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
PrincetonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions

Francis Anthony (Tony) Dahlen est un sismologue américain né le à American Falls, Idaho, États-Unis et mort le à Princeton, New Jersey, États-Unis.

Biographie académique[modifier | modifier le code]

Après son BSc en 1964 à Caltech, il passe son Msc et son doctorat à l'Université de Californie à San Diego. Il fait un séjour post-doctoral à l'Université de Cambridge en Angleterre avant de devenir professeur assistant au département des sciences géologiques et géophysiques de l'Université de Princeton (New Jersey, États-Unis). Professeur associé en 1975, il est nommé professeur de géophysique en 1979 au département de géosciences de l'Université de Princeton. Il est directeur de ce département de 2001 à 2006.

Legs[modifier | modifier le code]

Tony Dahlen est un pionnier des études sur les oscillations libres de la Terre. Il a développé aussi une nouvelle vision de la tomographie sismique à l'échelle globale (les noyaux de sensibilité de type Banana-Doughnut). Auteur de nombreuses publications scientifiques, il est aussi l'auteur d'un livre de sismologie théorique « Theoretical Global Seismology » paru en 1998, coécrit avec Jeroen Tromp (ancien étudiant de Tony Dahlen, maintenant professeur à Caltech et directeur du Laboratoire sismologique).

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]