Aller au contenu

Frances Simpson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elizabeth Frances Ann Simpson
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Haughton-le-Skerne (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Activités
Œuvres principales
The book of the cat (d), Cats and all about them (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Elizabeth Frances Ann Simpson, est écrivaine, journaliste, juge lors d'exposition félines et ayant pratiqué l'élevage félin, née en . Elle est décédée le , âgée de 68 ans. Simpson est célèbre pour avoir été un fervent défenseur des persans bleus qu'elle a mis en valeur, notamment en exposant son couple au Crystal Palace[1], et pour avoir écrit « The Book of the Cat ».

Elle a écrit de nombreux livres et articles sur les chats souvent utilisés pour retracer l'histoire féline et[2], en tant qu'historienne, elle est d'autant citée qu'elle a pu voir les premières expositions félines au Crystal Palace et était dans le monde de l'élevage des chats à son apogée. Frances était également une directrice de spectacles, un juge respecté et un mentor pour les nouveaux juges. Ses livres sur l'élevage de chats contiennent d'ailleurs une multitude de conseils sur l'élevage, le jugement et l'organisation du spectacle, ainsi que des avertissements fréquents aux exposants qui ont envoyé des chats dans des conteneurs inadaptés. Elle a siégé à plusieurs comités de club. Elle était une écrivaine prolifique et avait une chronique de conseils dans le magazine hebdomadaire « Fur and Feather ». Elle faisait des copies de pedigrees pour d'autres éleveurs, correspondait avec des amateurs de chats en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord. Elle a également exporté des persans et a encouragé d'autres éleveurs à faire de même, vers l'Amérique où l'élevage féline en était à ses balbutiements et où les reproducteurs de qualité commandaient des sommes considérables. Elle a été secrétaire honoraire de la plupart des premiers clubs, dont la « Blue Persian Society » et le « National Cat Club »[3].

Frances était le troisième des six enfants du révérend Robert James Simpson et de sa femme Mary Elizabeth, entre et . Les registres du recensement la montrent comme étant née à Haughton le Skerne, dans le comté de Durham, en Angleterre, vers . Elle a été précédée par son frère Robert Arthur, en et son frère Harry W, en 1857, et suivie de John Percy en et des sœurs cadettes Grace Helen Mary et Edith nées respectivement en et . Son père a été répertorié comme « curé » de Haughton le Skerne lors du recensement de [4].

En , alors qu'elle avait 14 ans, il est fort probable qu'elle résidait déjà avec sa famille à Londres car nous savons d'après ses propres écrits qu'elle a assisté au premier et au plus célèbre Crystal Palace Cat Show, qui s'est tenu à Sydenham, à Londres, en , organisée et jugée par Harrison Weir, alors âgé de 47 ans.

Frances semble avoir été subventionnée principalement à travers ses écrits, y compris grâce à des articles et des commentaires dans « Fur and Feather » et plus tard dans « Our Cats », mais aussi pour d'autres éditeurs, se présentant sans aucun doute comme une experte montante des félins domestiques et de leurs nombreuses variétés. En tant que jeune juge active sur la scène des chats et des expositions félines, cela a contribué à lui donner du crédit. À cette époque, elle avait derrière elle un certain nombre de publications à succès, dont une avait été réimprimée, et produisait régulièrement des discours spécialisés sur les variétés de races pour des périodiques, comme « Every woman's encyclopaedia »[5], dans lequel elle a écrit sur le manx[6], le persan[7], etc. Il est possible qu'elle aie également écrit pendant un certain nombre d'années sous des pseudonymes.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Florence Amherst, « Woman's pets : Blue Persians », Every woman's encyclopaedia, Londres, vol. 2,‎ , p. 1295 (lire en ligne)
  2. Simpson 1903.
  3. « The History Project: Frances A. Simpson », sur www.cat-o-pedia.org (consulté le )
  4. « THE LIFE AND TIMES OF FRANCES SIMPSON », sur messybeast.com (consulté le )
  5. (en) Frances Simpson, « Woman's pets », Every woman's encyclopaedia, Londres, vol. 1,‎ , p. 813 (lire en ligne)
  6. (en) Frances Simpson, « Woman's pets : Manx Cats », Every woman's encyclopaedia, Londres, vol. 6,‎ , p. 4166 (lire en ligne)
  7. (en) Frances Simpson, « Woman's pets : Silver Tabby Persians », Every woman's encyclopaedia, Londres, vol. 2,‎ , p. 935 (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]