François Valentijn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
François Valentijn
Valentijn-François-1666-172.jpg

François Valentijn.

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
La HayeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

François Valentijn est un naturaliste et un explorateur hollandais, né le [1] à Dordrecht et mort le à La Haye.

Après ses études de pasteur, il part en 1685 pour les Indes néerlandaises (aujourd’hui l’Indonésie) pour y évangéliser les populations. Il revient brièvement en Europe en 1695 avant de repartir pour l'Asie et se fixe à Batavia en 1705. Durant ses séjours, il assemble d’immenses quantités d'information ainsi qu’une collection histoire naturelle qu’il exploite à son retour aux Pays-Bas en 1714.

Il fait paraître de 1724 à 1726 un vaste ouvrage intitulé Oud en Nieuw Oost-Indiën vervattende een naaukeurige en uitvoerige verhandelinge van Nederlands mogentheyd in die gewesten, ouvrage qui demeurera un livre de référence durant plus d’un siècle. C'est une œuvre importante de 5 tomes en 8 volumes, illustrée de 1 050 planches.

Il y décrit notamment les activités des Néerlandais à Java, Sumatra, les îles Moluques, Banda, Timor, Sulawesi et Bali, mais aussi en Chine, au Cambodge, en Siam, en Inde, à Ceylan, en Perse et ailleurs. Son œuvre a parfois été critiqué par le côté brouillon, Valentijn rapporte tout ce qu’il a pu apprendre, mais est d’une richesse historique inégalée. Il traite tout autant des peuples dont il a connaissance que de la flore et de la faune. Mais surtout il décrit le fonctionnement de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales à une époque où il était rigoureusement interdit de diffuser des informations à son sujet. Ce livre a été réédité sous forme de fac-similé en 2003-2004.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice BNF (consulté le 10 juin 2009).

Sur les autres projets Wikimedia :