François Chouteau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

François Chouteau (1797 - 1838) est traditionnellement crédité comme étant le fondateur de Kansas City. Avec son épouse, Bérénice Chouteau, il est souvent cité comme étant l'un des premiers colons blancs de Kansas City. Il était le neveu de René-Auguste Chouteau.

En 1821, il créa un poste commercial permanent dans la grande charnière qui forme aujourd'hui le district industriel du nord, traversé de nos jours par l'avenue Chauteau. Il appela son poste le village des Kansas.

Lorsque les Indiens acceptèrent de quitter les six miles les plus à l'ouest du Missouri au confluent des Kansas, la région fut surnommée l'Atterrage de Chouteau. En 1826, après une inondation, Chouteau déplaça son poste commercial vers des terres plus hautes, près de l'intersection actuelle entre l'avenue Troost et la rivière.

Sa famille finança la première église catholique de la région, qui était située sur la côte de qualité à l'intersection actuelle entre la onzième avenue et la rue de Pennsylvanie. La cathédrale de l'Immaculée-Conception, siège de l'archidiocèse de Kansas City et Saint-Joseph, occupe maintenant le terrain de l'ancienne église.