François Alexis Guyonneau de Pambour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Alexis Guyonneau de Pambour
François Alexis Guyonneau de Pambour

Naissance
Le Mans (Sarthe)
Décès (à 36 ans)
Saint-Domingue
Origine Drapeau de la France France
Arme Artillerie
Grade Général de brigade
Années de service 17811802

François Alexis Guyonneau de Pambour, né le au Mans (Sarthe), mort le à Saint-Domingue, est un général de brigade de la Révolution française.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme aspirant d'artillerie, il devient lieutenant surnuméraire le , lieutenant en second au régiment de La Fère artillerie compagnie Boubers le , lieutenant en premier le et lieutenant dans une compagnie d'ouvriers le .

Il est nommé capitaine le , et capitaine commandant la 7e compagnie d'ouvriers le . Il sert de 1792 à 1795, aux armées de la Moselle et de Sambre-et-Meuse. Le , il reçoit son brevet de chef d’escadron directeur de l’arsenal de La Fère, et il est nommé chef de brigade le , au 7e régiment d’artillerie à cheval, à l’armée d'Italie.

Passé à l’armée du Rhin en 1800, puis à l'armée du Portugal en 1801, il est nommé, le , chef de brigade du 8e régiment d’artillerie à cheval puis il est désigné pour faire partie de l’Expédition de Saint-Domingue le , comme directeur de l'artillerie. Le , il est promu général de brigade provisoire, commandant de l’artillerie des troupes françaises, par le général Leclerc, nomination approuvée le après sa mort.

Il meurt le , à Saint-Domingue de la fièvre jaune.

Sources[modifier | modifier le code]