François-Joseph Hirn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2017 à 19:58 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

François-Joseph Hirn, né à Strasbourg (France) le et décédé à Tournai (Belgique) le , était un homme d'Église français.

Il est ordonné prêtre en 1774. Friedrich Karl Joseph von Erthal le fait venir à Mayence, où il est nommé chapelain et bibliothécaire de l'Électeur. Promu chanoine du chapitre de la collégiale Saint-Victor devant Mayence, il est élevé au siège épiscopal de Tournai en 1802 et reçoit la consécration épiscopale le 18 juillet 1802.

Évêque concordataire et n'ayant aucun lien personnel avec la ville de Tournai, Mgr Hirn n'est accepté que parce que le siège est vacant depuis près de dix ans. Il y a beaucoup à faire. Mgr Hirn s'emploie à restaurer et remettre en état la cathédrale Notre-Dame rouverte deux ans auparavant (1800).

Voir aussi

Bibliographie

  • Claude Milet, Mgr Fr.-J. Hirn (1751-1819) Premier Évêque concordataire du diocèse de Tournai (1802-1819). Un épiscopat difficile, Bruxelles, Nauwelaerts, coll. « Bibliothèque de la revue d'histoire ecclésiastique », , 400 p.
  • Louis Kammerer, « François Joseph Hirn », in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 16, p. 1596
  • Bernard Vogler et al, Dictionnaire du monde religieux dans la France, Editions Beauchesne, , 484 p.

Articles connexes

Liens externes