Frédérick Tristan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2010 à 17:39 et modifiée en dernier par JLM (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Frédérick Tristan, de son vrai nom Jean-Paul Frédéric Tristan Baron, né le 11 juin 1931 à Sedan, est un écrivain français.


Biographie

Grand voyageur dans le monde et l’imaginaire, Frédérick Tristan fut envoyé en mission au Laos, au Viêt Nam, en Chine (1964-1986). Il est marié à Marie-France Tristan, spécialiste du poète Giambattista Marino.

Il a reçu le prix Goncourt en 1983 pour Les Égarés et le grand prix de littérature de la Société des Gens de Lettres pour l’ensemble de son œuvre en 2000.

En 2000, avec Le Retournement du gant, il s’est expliqué sur son œuvre dans une série d’entretiens avec le critique Jean-Luc Moreau.

En 1952, il a participé à Recherches graphiques dirigé par Joël Picton. Ses œuvres graphiques entre abstraction et onirisme ont été particulièrement exposées dans le cadre de l'UNESCO et de l'IMEC.De 1983 à 2001, il fut professeur d’iconologie paléochrétienne et renaissante à l’ICART (Paris).

L’ensemble de ses archives (manuscrits, livres parus et traduits, documentations sonore et visuelle, critiques, etc.) est consultable à l’I.M.E.C..

« Les livres de Frédérick Tristan sont d’une puissance inégalée en France, d’une grande générosité d’intrigues, de rebondissements et de thèmes. » (Bernard Pivot, revue Lire). À travers son œuvre, Frédérick Tristan peut être considéré comme un témoin contemporain de la pensée paradoxale.

Œuvre

Parmi sa production romanesque d’une trentaine de titres, on peut mentionner en particulier Les Égarés, Naissance d'un spectre, Le Singe égal du ciel, La Geste serpentine, Balthasar Kober, Stéphanie Phanistée, Dieu, l'Univers et Madame Berthe, Les Obsèques prodigieuses d'Abraham Radjec, Tao le haut voyage, L'Énigme du Vatican, Monsieur l'Enfant et le cercle des bavards, Dernières nouvelles de l'Au-delà, Le Chaudron chinois, Christos, enquête sur l'impossible, L'Infini singulier (qui décrit l’enfance de Adrien Salvat, personnage récurrent de l’auteur). L’ensemble de son œuvre romanesque a été publié ou réédité aux éditions Fayard (Paris).

Poète, il a écrit les textes qu’il attribua à Danielle Sarréra : L’Ostiaque, L’Anthrope, 1951-1953 (Nouveau Commerce), et sous son nom Passage de l'ombre (Recherches graphiques). Pour La Finestra editrice il a publié Encres et écritures (2010).

Il est également l’auteur de différents essais tels que Les Premières Images chrétiennes : du symbole à l'icône, Les Sociétés secrètes chinoises, Le Monde à l'envers, l'Œil d'Hermès, Anagramme du vide, Don Juan le révolté. Il fut, en compagnie de Jean-Luc Moreau, le promoteur de la « Nouvelle fiction ».

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes