Forteresse de Montemurlo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Forteresse de Montemurlo
Image illustrative de l’article Forteresse de Montemurlo
Période ou style Place forte médiévale
Début construction Xe siècle
Coordonnées 43° 55′ 43″ nord, 11° 02′ 41″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane Toscane
Province Prato
Commune Montemurlo
Géolocalisation sur la carte : Toscane
(Voir situation sur carte : Toscane)
Forteresse de Montemurlo
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Forteresse de Montemurlo

La Forteresse de Montemurlo (en italien : Castello di Montemurlo ou Rocca di Montermurlo), est un complexe architectural militaire situé sur la colline dominant la commune de Montemurlo dans la province de Prato en Toscane, où s'est développé le village médiéval d'origine[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Construite au Xe siècle comme un avant-poste défensif, la forteresse appartenait à la famille Guidi. Elle est l'une des quatre fortifications protégeant la Via delle Rocche[3] reliant Montemurlo au Val di Bisenzio (it).

Après la Bataille de Montemurlo, en 1537, le fief est revenu à la maison de Médicis et la forteresse a perdu sa fonction de garnison frontalière.

Elle fut définitivement transformée en un élégant complexe résidentiel vers le milieu du XVIe siècle. Son pont-levis fut imaginé par le jeune Giorgio Vasari, remplacé aujourd'hui par un large escalier double[3].

Au XIXe siècle, l'ensemble du complexe architectural a subi des interventions de rénovation et de restauration qui lui ont donné son aspect actuel.

Description[modifier | modifier le code]

Le château est constitué de deux bâtiments accolés dont l'un est disposé autour d'une cour intérieure. Les structures des murs extérieurs sont recouvertes de pierre et se terminent par les créneaux caractéristiques au sommet. L'espace sur lequel se dresse le château est délimité par quelques courtines et précédé de jardins.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]