Fort de Lazzeretto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fort de Lazzeretto
Période ou style Fort côtier
Début construction XIXe siècle
Coordonnées 42° 26′ 16″ nord, 11° 07′ 05″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane Toscane
Province Province de Grosseto
Commune Porto Santo Stefano
Géolocalisation sur la carte : Toscane
(Voir situation sur carte : Toscane)
Fort de Lazzeretto
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Fort de Lazzeretto

Le fort de Lazzeretto (en italien : Forte del Lazzeretto), est un fort côtier situé à Porto Santo Stefano, une frazione la commune de Monte Argentario (province de Grosseto), en Toscane[1]. Il se trouve sur la côte nord du promontoire de l'Argentario.

Historique[modifier | modifier le code]

Le fort côtier a été construit par les Français en 1805, pendant la période napoléonienne, avec la double fonction de structure défensive côtière et de lieu de quarantaine pour ceux qui contractaient de graves maladies infectieuses (à cette époque, quelques cas de fièvre jaune dans la région sévissaient).

La partie du complexe utilisée à des fins défensives était équipée d'une batterie capable de frapper tous les navires ennemis qui s'en approchaient ; cependant, en 1808, le fort fut capturé par des soldats britanniques qui arrivèrent de manière inattendue à bord d'une série de bateaux.

Au milieu du XIXe siècle, le fort fut renforcé et, plus tard, les salles de quarantaine furent abandonnées et transformées en bureaux de santé locaux. Passant sous la juridiction du royaume d'Italie, l'édifice continue ses fonctions défensives, intégrant partiellement le fort de Pozzarello qui fut construit plus à l'est.

La structure a été partiellement détruite lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale ; à sa place a été construit le bâtiment qui abrite le siège du service maritime de Porto Santo Stefano.

Description[modifier | modifier le code]

Le fort du Lazzeretto se présentait comme un édifice de plan rectangulaire divisé en deux niveaux. Le long de la façade principale, elle comportait deux portes d'entrée rectangulaires, entrecoupées de fenêtres quadrangulaires, qui ouvraient également au niveau supérieur. La partie supérieure se terminait par une toiture à quatre versants.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Aldo Mazzolai, Guida della Maremma. Percorsi tra arte e natura, Firenze, Le Lettere, 1997.
  • Giuseppe Guerrini, Torri e castelli della provincia di Grosseto, Siena, Nuova Immagine Editrice, 1999.

Articles connexes[modifier | modifier le code]