Aller au contenu

Fontaine du Château d'eau (Gabriel Davioud)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mai 2010 à 18:20 et modifiée en dernier par Teofilo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La place Félix-Éboué avec la fontaine au centre

La fontaine du Château d'eau (ou fontaine des lions) est un monument parisien situé place Félix-Éboué.

Conçue par Gabriel Davioud, sur des indications d’Haussmann, la fontaine est composée d'un grand bassin circulaire, surmonté de trois bassins. Le bassin est orné de huit lions assis en bronze crachants des jets d’eau. Les lions ont été réalisés par le sculpteur Henri-Alfred Jacquemart. Louis Villeminot a sculpté les têtes de femmes qui figurent sur les consoles en pierre. Les consoles et le piédouche soutiennent la vasque inférieure.

La fontaine a dans un premier temps été installée place du Château-d'Eau (l'actuelle place de la République), avant d’être installée place Daumesnil (l’actuelle place Félix-Éboué) en 1880, afin d'y être remplacée par la Statue de la république des frères Léopold et Charles Morice.

Bibliographie

  • Marie-Hélène Levadé et Hugues Marcouyeau, Les fontaines de Paris : l'eau pour le plaisir - Paris, 2008 - (ISBN 9782915345056)
  • Daniel Rabreau, Paris et ses fontaines - Paris, 1997 - (ISBN 9782905118806)

Références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :