Fontaine arabe d'Alcamo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fontaine arabe d'Alcamo
Présentation
Type
Patrimonialité
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La fontaine arabe d'Alcamo est une construction datant de la période de domination arabe de la ville d'Alcamo, située dans la partie basse de la ville, à environ 300 m du sanctuaire de la Madone des Miracles.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1154, dans un passage du Livre de Roger[1] écrit par le géographe arabe Idrisi, la ville d'Alcamo est définie comme un manzil (un casale ou un groupe de maisons ) avec des terres et un marché prospère. À cette époque, ce hameau (casale) s'appelle Alqamah[2].

Le centre urbain était habité par des Musulmans et divisé en quatre casalia : San Vito, San Leonardo, Sant'Ippolito et San Nicolò del Vauso, futur hameaux féodaux[3]. Après l'expulsion des Arabes par Frédéric II empereur du Saint-Empire les casalia deviennent chrétiens[4].

La Fontaine de San Vito a été construite par les Arabes près d'une source d'eau, dans le hameau d'Alqamah. Après le tremblement de terre de la fin du XVe siècle qui l'endommage, la fontaine est restaurée. La zone résidentielle s'est concentrée autour du château des comtes Modica avec une activité de pastoralisme qui aboutit à la construction d'un abreuvoir[5].

Description[modifier | modifier le code]

La façade comporte deux vasques, alimentées par deux becs (cannoli) et des lésènes surmontés de chapiteaux. L'abreuvoir est réalisé en pierre calcaire sculptée au cours de la première moitié du XIXe siècle[5]

Les travaux de restauration, achevés en 2015, valorisent la route qui, partant de la Piazza Ciullo, mène jusqu'au Sanctuaire de la Madone des Miracles, où les croyants s'y rendent en mai pour le pèlerinage afin de prier leur sainte patronne[6].

Restauration[modifier | modifier le code]

Grâce aux financements reçus à travers le GAL (gruppo di azione locale), destinés à la requalification des sites culturels du paysage rural du territoire d'Alcamo (parmi lesquels se trouvent également le Cuba delle Rose et les saints édicules), le site de l'ancienne fontaine arabe est revalorisé[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it)Regina, Vincenzo (1972). Profilo storico di Alcamo e sue opere d'arte dalle origini al secolo XV. Alcamo: Edizioni Accademia di Studi Cielo d'Alcamo.
  2. (it) « Alcamo in "Enciclopedia Italiana" », treccani.it (consulté le ).
  3. (it)Calia, Roberto (1991). Una città da scoprire: Alcamo. Alcamo: Edizioni Blu Imaging & ADV.
  4. (it)Orlandi, Cesare(1770). Delle città d'Italia e sue isole adjacenti compendiose notizie.
  5. a et b (it) « I Tesori del Centro Storico » [archive], comune.alcamo.tp.it, (consulté le ).
  6. a et b (it) « Lunedì inaugurazione della Fontana Araba ad Alcamo », Alqamah, (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]