Fontaine Molière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2010 à 20:44 et modifiée en dernier par ZetudBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La fontaine Molière est une fontaine située dans le 1er arrondissement de Paris, à l'angle de la rue Molière et la rue de Richelieu .

Historique

Jusqu'en 1838, une fontaine appelée fontaine Richelieu occupait ce lieu. Comme elle gênait la circulation elle fut détruite. À l'initiative de Joseph Régnier qui était sociétaire de la Comédie-Française une nouvelle fontaine fut projetée. Construite un peu en retrait elle sera aussi un monument en hommage à Molière. Ce fut pour l'occasion la première souscription nationale pour un monument commémoratif dédié à une personnalité de la vie civile.

Descriptif

Édifiée en 1844, la fontaine est l'œuvre de plusieurs sculpteurs sous la direction de l'architecte Louis Tullius Joachim Visconti qui réalisa aussi la fontaine de la place Saint-Sulpice.

La statue principale en bronze, trônant sous un portique à fronton imposant, représente Molière assis et est due au sculpteur Bernard-Gabriel Seure (1795 - 1875), et réalisée par la fonderie Eck et Durand . Deux femmes en marbre, la Comédie sérieuse et la Comédie légère sont disposées en contre-bas de chaque côté et sont l'oeuvre de Jean-Jacques Pradier (1792 - 1852), elles tiennent chacune un parchemin où sont listées les oeuvres du grand dramaturge. Au niveau inférieur des mascarons à de têtes de lions crachent l'eau dans une vasque semi-circulaire.

Bibliographie

  • Marie-Hélène Levadé et Hugues Marcouyeau, Les fontaines de Paris : l'eau pour le plaisir - Paris, 2008 - (ISBN 9782915345056)
  • Daniel Rabreau, Paris et ses fontaines - Paris, 1997 - (ISBN 9782905118806)

Site externe

Sur les autres projets Wikimedia :

Galerie de photos sur le site "Paris 1900"