Fondation contre le Cancer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


La Fondation contre le Cancer est une fondation d’utilité publique belge, reconnue par arrêté royal. Unique association dédiée à la lutte contre le cancer en Belgique, sa mission est l'investissement dans la recherche scientifique liée au cancer[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La Ligue nationale belge contre le Cancer est fondée en 1924. Elle deviendra la Fondation contre le Cancer en 2004[2].

En février 2024, Bruno Colmant est annoncé comme successeur à Patricia Lanssiers à la direction générale (ad interim). Les co-présidents de la fondation sont les professeurs Pierre Coulie et Eric van Cutsem[3].

Missions[modifier | modifier le code]

La Fondation contre le Cancer se donne trois missions :

  1. Financer la recherche scientifique ;
  2. Soutenir la prévention contre le cancer ;
  3. Soutenir les patients, leurs proches et les acteurs de terrain[4].

Activités[modifier | modifier le code]

En plus de son financement de projets scientifiques[5], la Fondation contre le Cancer organise également d'autres activités.

Tabacstop[modifier | modifier le code]

Tabacstop est un service gratuit offrant des informations sur la tabagisme et de l'aide pour arrêter de fumer[6]. Tabacstop est lancé par la Fondation contre la Cancer en 2004[1].

Baromètre belge du cancer[modifier | modifier le code]

Lancé en 2021 en partenariat avec le support de Sciensano, de la Fondation Registre du Cancer et du Collège d’Oncologie, cette initiative vise à devenir un document de référence pour les professionnels de la santé.

Prix de la Fondation contre le Cancer[modifier | modifier le code]

Ce prix biennal vise à récompenser les "recherches sur la prévention primaire ou secondaire du cancer"[7]. En 2025, deux pris seront décernés, chacun d'une valeur de 5000€, à un lauréat francophone et à un candidat néerlandophone.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b M. V. Studio, « Qui sommes-nous ? », sur Fondation contre le cancer (consulté le )
  2. https://cancer.be/qui-sommes-nous/
  3. la Rédaction avec Belga, « Fondation contre le Cancer : Bruno Colmant devient le directeur général ad interim », sur rtbf.be, (consulté le ).
  4. Rapport annuel 2022, Fondation contre le Cancer, , 32 p. (lire en ligne)
  5. « La Fondation contre le Cancer soutient 10 projets de prévention pour plus de 2 millions », sur www.lespecialiste.be (consulté le )
  6. « A propos de Tabacstop », sur Tabacstop, (consulté le )
  7. « Prix de la Fondation contre le Cancer pour des recherches sur la prévention primaire ou secondaire du cancer », sur ARMB (consulté le )