Fondation Armand Panigel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Fondation Armand Panigel est une association à but non lucratif créée autour de la collection de disques, films et livres d'Armand Panigel célèbre critique et homme de radio français. Créée en 1985[1] à la demande de l'UNESCO[réf. nécessaire] afin de répertorier et de cataloguer les œuvres musicales de Bach, Beethoven ou de Chopin, Panigel a rassemblé jusqu'à sa mort près de 200 000 disques vinyles (dont 70 000 78 tours[2]) soit « la plus grande collection privée de vinyles de France »[3], 40 000 films et 160 000 livres ainsi que plusieurs milliers de documents sur la musique, de partitions et de revues musicales. La partie musicale de cette collection est l'une des plus importantes collections privées au monde. La durée d'écoute de l'intégralité des disques serait de plus de cinquante ans[1].

Au départ la fondation est en partie créée car les héritiers d'Armand Panigel auraient dû vendre et donc éparpiller sa collection « pour payer les droits de succession »[4] étant donné sa forte valeur pécuniaire. Le Conseil général des Bouches-du-Rhône achète le terrain et les bâtiments du lieu-dit « La Fabrique » à Saint-Rémy-de-Provence (les précédents propriétaires étant des descendants de la famille de Frédéric Mistral)[4],[5]. Le locataire, Armand Panigel, fait restaurer les lieux pour « plus de 10 millions de francs »[4].

En 1999, Pierre Bergé obtient un bail emphytéotique du Conseil général des Bouches-du-Rhône pour la bâtisse et rachète la collection[6],[7],[8],[9]. Elle est gérée par Hervé Le Guil. Elle se situe à Saint-Rémy-de-Provence dans les mêmes locaux qui abritent dorénavant les Studios de la Fabrique[10]. A la tête de la collection, l'avocat Me Bernard Jouanneau est l'exécuteur testamentaire d'Armand Panigel, puis de Pierre Bergé[1][réf. à confirmer].

En 2014, Hervé le Guil rachète le fonds Panigel à Pierre Bergé[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « La Fabrique haut de gamme », Le journal des Alpilles, no 84,‎ , p. 22 et 24 (lire en ligne [PDF])
  2. « Le numérique et l’art », sur COTE Magazine - Le magazine style de vie (consulté le )
  3. Par Séverine GarnierLe 10 août 2019 à 10h36, « Voici la plus grande collection privée de vinyles de France », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. a b et c Willy Dallay, « Fondation Panigel - La mémoire du Conservatoire », Sud Ouest,‎ , p. 9
  5. M.R., « La fabrique aux cultures », Accent Revue du Conseil Général des Bouches du Rhône,‎ (lire en ligne [PDF])
  6. « Fondation Armand Panigel [Saint-Rémy-de-Provence] », sur documentation-provence.org, (version du sur Internet Archive)
  7. « Saint-Rémy-de-Provence : la Fabrique cultive le bon son », sur LaProvence.com, (consulté le )
  8. « Pierre Bergé, politique et mécène », sur LaProvence.com, (consulté le )
  9. Nathalie Cornand, « La Fabrique veille sur 200 000 disques vinyles à Saint-Rémy », La Provence,‎ (lire en ligne)
  10. Par E. M. Le 2 février 2008 à 00h00, « Leur studio est un temple du classique », sur leparisien.fr, (consulté le )
  11. « Saint-Rémy-de-Provence : la plus grande collection privée de vinyles en France », sur LaProvence.com, (consulté le )