Aller au contenu

Fon Angwafo III de Mankon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fon Angwafo III de Mankon
Fon Angwafo III de Mankon en 2012.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 97 ans)
Activité

Sa Majesté Fon Angwafo III de Mankon, de son vrai nom Solomon Anyeghamotü Ndefru, né le à Mankon et mort est un chef traditionnel camerounais.

Fon Angwafo III est né à Mankon, près de Bamenda, le [1].

Il a fréquenté l'Aggrey Memorial College Arochuku, dans l'est du Nigeria, de 1945 à 1950. Il a ensuite étudié à l'Université d'Ibadan, au Nigeria, d'où il est sorti en 1953 avec un diplôme en agriculture. Il est devenu le vingtième Fon de Mankon en 1959[1]. À la fin de la période coloniale, dans les années 1960, il est l'un des architectes de l'unification des territoires contrôlés par les Britanniques et les Français dans ce qui est aujourd'hui le Cameroun[2].

Fon Angwafo III a été membre du Parlement du Cameroun de 1962 à 1988. Il a également été le premier vice-président du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC)[3].

Il est mort le 21 mai 2022, à l'âge de 97 ans[4].

Son fils Fru Asaah Angwafo IV lui succède le 7 juin 2022.

  • 2009 : Royalty and Politics. The Story of My Life

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Cameroon-Info.Net », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  2. « Fon Angwafor III : le peuple Mankon du Cameroun pleure la disparition de son roi et accueille son successeur », BBC News Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) Sandy Meindersma CORRESPONDENT, « King from Africa feted; daughter is local lawyer », sur The Worcester Telegram & Gazette (consulté le )
  4. StopBlaBlaCam, « Nécrologie : décès de Fon San Angwafo III après 63 ans de règne sur le trône de Mankon, région du Nord-Ouest », sur www.stopblablacam.com (consulté le )