Florence Chambers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Florence Chambers
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
FallbrookVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Florence Chambers, Florence Newkirk après son mariage, née le à Boston et morte le à Fallbrook (Comté de San Diego), est une nageuse américaine, spécialiste des courses de dos.

Biographie[modifier | modifier le code]

Florence Chambers commence la natation à l'âge de 9 ans après un accident de tramway, dans le cadre de sa rééducation du dos. Elle accumule les victoires (175 trophées et 450 médailles)[1].

Florence Chambers est engagée aux Jeux olympiques d'été de 1924 à Paris sur le 100 mètres dos. Elle termine troisième de sa série en min 32 s et est qualifiée pour la finale (il n'y avait que deux séries et 10 nageuses) au titre de meilleure troisième. Elle termine au pied du podium en min 30 s 80[2].

En 1930, elle entame ensuite une carrière d'entraîneur, d'abord à Mission Bay (San Francisco) où elle a comme élève Florence Chadwick. En 1937, elle achète un ranch. En 1948, elle part participer à une compétition de natation dans le cadre de l'Exposition nationale canadienne : elle envisage de nager le « championnat du monde du 5 miles » sur le dos. Sur la route, elle est victime d'un très grave accident de voiture et manque de perdre un bras. À la fin des années 1950, elle vend son ranch pour s'installer à Escondido (Californie)[3].

En 1970, elle entre au San Diego Hall of Champions.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • A. Avé (dir.), Les Jeux de la VIIIe Olympiade Paris 1924 : Rapport officiel, Paris, La Librairie de France, , 852 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nécrologie Hartford Courant, 29 septembre 1979.
  2. Avé 1924, p. 474-475.
  3. (en) Remembering the ‘other’ Florence San Diego Tribune, 9 mars 2019.

Liens externes[modifier | modifier le code]