Flor de piña

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Flor de piña
Image illustrative de l’article Flor de piña
Un groupe de femmes danse Flor de piña lors de la Guelaguetza (es) (2008).

Genre Danse traditionnelle
Chorégraphe Paulina Solís Ocampo (es)
Socorro Rangel y del Castillo
Musique Samuel Mondragón
Alberto Peña Ríos
Création 1958
Oaxaca de Juárez

Flor de piña (litt. « fleur d'ananas ») est une danse folklorique mexicaine féminine de l'État de Oaxaca, créée en par la chorégraphe Paulina Solís Ocampo (es). Depuis, elle est dansé chaque année lors de la Guelaguetza (es), la fête des traditions de Oaxaca dont elle est une des principales attractions.

Origine[modifier | modifier le code]

La chorégraphie de Flor de piña est créée en par Paulina Solís Ocampo (es), professeur d'éducation artistique à San Juan Bautista Tuxtepec, municipalité du nord de l'État de Oaxaca, à la demande du gouverneur Alfonso Pérez Gasga qui souhaite la création d'une danse pour mettre en valeur les racines indigènes (chinantèque (es) et mazatèque) de la Cuenca del Papaloapan (es) et proposer une alternative aux danses jarochas de Veracruz[1].

La danse prend le nom de sa mélodie, réputée être une œuvre du compositeur Samuel Mondragón. Elle est présentée pour la première fois le au spectacle Lunes del Cerro de la Guelaguetza (es), à Oaxaca de Juárez[2]. Pour l'occasion, Socorro Rangel y del Castillo, elle-même professeur de danse et de piano, lui ajoute une entrée rythmée sur la valse La Tonalteca d'Alberto Peña Ríos[2] (compositeur de Tonalá, au Chiapas[1]).

Description[modifier | modifier le code]

Les danseuses portent la coiffure traditionnelle constituée de deux tresses, ornées de rubans colorés, et de magnifiques huipiles multicolores brodés à la main. Cette tenue a été pensée pour mettre en valeur l'artisanat indigène[2]. Les huipiles représentent les localités de San Felipe Jalapa de Díaz, San Felipe Usila, San Juan Bautista Tuxtepec, San Juan Bautista Valle Nacional, San Lucas Ojitlán, San Miguel Soyaltepec et San Pedro Ixcatlán[1].

La caractéristique la plus célèbre de Flor de piña est l'ananas porté sur l'épaule droite par les danseuses pendant toute la chorégraphie. Sa signification n'est pas claire, il pourrait s'agir d'un symbole de gratitude des paysans pour de bonnes récoltes, ou bien d'un élément purement ornemental. Quoi qu'il en soit, il est de coutume d'offrir des ananas aux spectateurs[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (es) « Baile Flor de Piña de Tuxtepec, Oaxaca (Historia y Significado) », sur Vive Oaxaca (consulté le )
  2. a b c et d (es) Rita Carranza, « El baile de Flor de Piña, tradición que engalana los Lunes del Cerro en la Guelaguetza », sur México Desconocido, (consulté le )