Filtre coupe-bande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juin 2019 à 00:58 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un filtre coupe-bande aussi appelé filtre réjecteur de bande ou filtre cloche est un filtre empêchant le passage d'une partie des fréquences[1].

Description

Il est composé d'un filtre passe-haut et d'un filtre passe-bas dont les fréquences de coupure sont souvent proches mais différentes, la fréquence de coupure du filtre passe-bas est systématiquement inférieure à la fréquence de coupure du filtre passe-haut.

Les récepteurs radio utilisés par les radioamateurs sont souvent munis d'un filtre réjecteur réglable, il permet d'éliminer les sifflements et certaines perturbations du signal audio, on lui donne le nom de filtre notch[2] (de l'anglais notch qui signifie encoche).

Si le filtre se comporte de manière symétrique entre les deux fréquences de coupure, il peut être caractérisé par sa fréquence centrale. Par exemple, pour un filtre anti-parasite agissant entre 49 et 51 Hz, sa fréquence centrale sera de 50 Hz.

Notes et références

  1. Filtre coupe bande, sur siloged.fr, consulté le 21 juillet 2016.
  2. Voir : Filtre réjecteur, sur sonelec-musique.com, consulté le 21 juillet 2016.

Articles connexes