Fighting Camels de Campbell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fighting Camels de Campbell
Description de l'image Campbell Fighting Camels Logo.png.

Division NCAA NCAA Division I Football Championship Subdivision
Conférence Coastal Athletic Association
Football américain
Conférence CAA Football (en)
Stade Barker–Lane Stadium (en)
Capacité 5 500 spectateurs

Basket-ball
Salle John W. Pope Jr. Convocation Center (en)
Capacité 3 100 spectateurs

Les Fighting Camels et Lady Camels de Campbell représentent l'université Campbell et sont les surnoms des 19 équipes de l'école qui participent à la Division I de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) .

Les équipes[modifier | modifier le code]

Membre de la Coastal Athletic Association (CAA) depuis , Campbell parraine des équipes dans neuf sports régis par la NCAA pour les hommes et dix pour les femmes[1]. L'équipe de football américain participe à CAA Football (en), la ligue de football américain juridiquement distincte gérée par la CAA multisports.

Sports pour hommes Sports pour femmes
Baseball Basketball
Basketball Cross-country
Cross-country Golf
Football américain Crosse
Golf Football
Football Softball
Tennis Natation et plongée[Note 1]
Athlétisme (intérieur et extérieur) Tennis
Lutte[Note 2] Athlétisme (intérieur et extérieur)
Volley-ball
Remarques
  1. L'équipe de natation fait partie de la Coastal Collegiate Sports Association (en).
  2. L'equipe de lutte fait partie de la Southern Conference.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Fighting Camels sont membres de la Big South Conference[2]. L’université, cependant, présente des équipes en tant que membres associés dans d’autres conférences pour des sports que la Big South ne régit pas. Campbell est membre associé de la Southern Conference pour la lutte[3]. L’équipe féminine de natation et de plongée était autrefois membre associée de la Northeast Conference jusqu’en 2007, date à laquelle Campbell est devenue membre fondateur de la Coastal Collegiate Swimming Association, avec 11 autres programmes de natation féminine ainsi que six équipes de natation masculine[4]. Campbell ne dispose pas actuellement d'une équipe de natation masculine. L’équipe de football des Fighting Camels a commencé à jouer en 2008 et est membre de la Big South Conference. Campbell a lancé une équipe féminine de crosse universitaire en 2012-13[5].

En 1977, le programme Fighting Camels a rejoint la division I de la NCAA. Campbell était un membre fondateur de la Big South Conference en 1983, avant de rejoindre la Trans-America Athletic Conference, qui est maintenant l'Atlantic Sun Conference, en 1994. Elle est revenue dans la Big South le et participe à tous les sports, à l'exception de la lutte, de la natation féminine et de la plongée[6].

Basketball masculin[modifier | modifier le code]

Les équipes de basketball de Campbell jouent leurs matchs à domicile dans le John W. Pope Jr. Convocation Center (en), qui a été construit en 2008 et compte 3 100 places[7]. Il a ouvert ses portes en 2008 et a remplacé le Carter Gymnasium[8]. Le seul championnat de conférence de Campbell au niveau de la Division I s'est produit en 1992, lorsque les Fighting Camels ont remporté le tournoi Big South Conference organisé cette année-là au Civic Center of Anderson (en) à Anderson, en Caroline du Sud[9]. Cette victoire a permis à Campbell de participer au tournoi de basket-ball de la division I de la NCAA de 1992, la seule apparition de l'école dans les finales NCAA[9]. Les Fighting Camels (16e tête de série) ont été vaincus par les Blue Devils de Duke 82-56[10]

Football[modifier | modifier le code]

Campbell a annoncé en que l’université reprendrait son programme de football pour 2008. Les Camels participent au niveau de la NCAA Division I FCS en tant que membre de la Big South Conference à partir de la saison 2018. Dale Steele (en) a été le premier entraîneur-chef de la saison 2008 à la saison 2012[11]. Sa meilleure saison a été la saison 2011 au cours de laquelle Campbell termine avec un bilan de 6-5. Le , l'Université Campbell annonce la nomination de Mike Minter (en), ancien membre de l'université du Nebraska et des Panthers de la Caroline, au poste d'entraîneur-chef[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Campbell Athletics », Campbell University (consulté le )
  2. (en) « Campbell Football To Join Big South in 2018 », sur Big South Conference (consulté le )
  3. (en) « Wrestling », sur Campbell University (consulté le )
  4. « Campbell University Becomes Charter Member of Coastal Collegiate Swimming Association - GoCamels.com—Official Web site of Campbell University Athletics », sur web.archive.org, (consulté le )
  5. Campbell University set to add Women's Lacrosse in 2012-13
  6. Campbell to return to Big South Conference, article in The Fayetteville Observer (accessed May 14, 2009)
  7. (en) « Gore Arena/John W. Pope Jr. Convocation Center », sur Campbell University (consulté le )
  8. « John W. Pope Jr. Convocation Center - GoCamels.com—Official Web site of Campbell University Athletics », sur web.archive.org, (consulté le )
  9. a et b (en-US) « COLLEGE BASKETBALL NCAA MEN'S TOURNAMENT : Not Yet Over the Hump : Tiny Campbell Getting the Most Out of First Bid », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  10. (en-US) Jerry Bembry, « Duke smokes Camels, 82-56 Campbell shut down early by top seed », sur baltimoresun.com (consulté le )
  11. (en) « Dale Steele Named Head Football Coach at Campbell University », sur Campbell University (consulté le )
  12. (en) « Mike Minter - Head Coach - Staff Directory », sur Campbell University (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]