Fichier central des chèques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir FCC.

Le fichier central des chèques (FCC) est une base de données tenue par la Banque de France, listant les personnes à qui au moins une banque a retiré la faculté d'émettre des chèques ou d'utiliser une carte bancaire.

Contenu[modifier | modifier le code]

Interdiction bancaire (chèques)[modifier | modifier le code]

Le fichier liste, jusqu'à expiration après 5 ans ou régularisation, l'identité des personnes (prénom, nom, date et lieu de naissance) concernées par une interdiction bancaire due à un chèque irrégulier. Cette interdiction s'applique dans toute banque française.

Cartes[modifier | modifier le code]

Le fichier liste également l'identité des personnes pour lesquelles au moins une banque a choisi après un usage abusif de retirer une carte de paiement avec choix de communication du retrait à la Banque de France.

La présence dans cette liste n'oblige pas les autres banques à procéder au retrait des cartes, mais leur permet d'éclairer leur prise de risque. Le droit au compte est conservé et permet au client l'accès à une carte à autorisation systématique.

Contrairement à l'inscription pour un chèque, l'inscription pour usage dure deux ans (sauf suppression à la demande de la banque)[1].

Consultation[modifier | modifier le code]

Les établissements bancaires, la commission de surendettement et les autorités judiciaires sont autorisés à consulter le FCC. Toute personne peut demander à consulter les données le concernant auprès de la Banque de France. Les demandes de rectification éventuelles sont à demander auprès des établissements bancaires à l'origine de l'inscription dans le fichier. En cas de refus un recours est possible auprès de la Banque de France.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]