Fichier:Prise de Saint Eustache par les troupes de Bouille sept 1781.jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(640 × 610 pixels, taille du fichier : 94 kio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description
English: Attack and capture of the island of St. Eustatius against the English in 1781 by troops of the Marquis de Bouille. Engraving 1784.
Français : Nicolas Ponce (Français, 1746-1831; graveur), d'après Clément-Pierre Marillier (Français, 1740-1808; dessinateur) : Reprise de l'île de Saint-Eustache aux Anglais en 1781 par les troupes du marquis de Bouillé. Gravure de 1784.
Date
Source Bibliothèque du Congrès, USA.
Auteur Nicolas Ponce d'après Clément-Pierre Marillier
Autres versions
Notes
InfoField
Français : Inscription imprimée en bas de page:
Dessiné par P.C. Marillier — SURPRISE DE St EUSTACHE — gravé par N. Ponce Graveur / de Mgr le Comte d'Artois
Le Marquis de Bouillé Gouverneur gen[era]l des îles du Vent informé que la garnison de St Eustache / se gardoit assée mal resolut de reprendre sur les Anglais cette île importante pour cet effet et / s'embarqua à St Pierre de la Martinique le 15 9ber 1781 avec 1200 [?] hommes aux ordres de Mrs de / Damas et Dillon sur 3 fregates une corvette et 4 bateaux aux ordres de Mr le Ch[evalie]r de Girardin / arriva le 16 à la vue de l'île, il commença son débarquement, mais un raz de marée inattendu / ayant submergé quelques chaloupes, et mis les fregates en dérive, il se trouva a terre le 26 [?] à 9 hrs / du matin avec moins de 900 hommes; dans une situation si critique, cet officier général prit le parti / d'attaquer et marchant a pas redoubles au fort et aux casernes dont il était éloigné de 2 [?] lieues, il / y arriva a 6 heures a la tête de sa petite troupe. Mr le Cte de Dillon avec ses Irlandais rencontra et / culbuta un détachement de la garnison qui faisoit l'exercice sur l'esplanade; le Gouverneur Cockbrun / qui s'y rendait a cheval, fut pris au même instant par le Ch[evalie]r Oconnor et le Ch[evalie]r de Fresne et le S[ieu]r / de la Mothe s'emparerent du pont levis et entrerent dans le fort alors la garnison mit bas les armes, elle consistoit en 700 hommes des 13 et 15eme régiment. On y prit 68 canons 4 drapeaux 6 batiments / marchands et 2600000 d'argent dont les generaux rendirent une partie aux habitans auxquels / ils avoient été enlevés par l'Amiral Rodney et le Général Vaughan lors de la prise de cette Ile (alors / sans defense) par 4000 hom[m]es et 14 [?] vaisseaux de ligne Anglais. Peu de jours apres, Mr de Damas / joignit a cette conquète celle des îles de St Martin et de Saba Mr Turmel faisant la fonction de Major / general et Mr Geoffroy dirigeoit le Genie a cette expédition.
A Paris chez Ponce, rue St Hyacinthe, maison de M. Debure — A. P. D. R — Et chez Godefroy, rue des Francs Bourgeois, Porte S. Michel

Conditions d’utilisation

Public domain

Cette œuvre est également dans le domaine public dans tous les pays pour lesquels le droit d’auteur a une durée de vie de 100 ans ou moins après la mort de l’auteur.


Vous devez aussi inclure un modèle indiquant pourquoi cette œuvre est dans le domaine public aux États-Unis.

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

image/jpeg

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel13 mai 2010 à 17:17Vignette pour la version du 13 mai 2010 à 17:17640 × 610 (94 kio)AYE R{{Information |Description={{en|1=Attack and capture of the island of St. Eustatius against the English in 1781 by troops of the Marquis de Bouille. Engraving 1784.}} {{fr|1=Reprise de l'île de Saint-Eustache aux Anglais en 1781 par les troupes du marqui

Usage global du fichier

Les autres wikis suivants utilisent ce fichier :

Métadonnées