Fiachnae mac Demmáin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fiachnae mac Demmáin roi des Dál Fiatach et roi d’ Ulaid mort en 627. Fiachnae mac Demmáin est l'une des identifications possibles du « Feáchno » du Baile Chuinn Chétchathaig[1]

Biographie[modifier | modifier le code]

Fiachnae mac Demmáin est le fils de Demmán mac Cairill († 572)[2] et le neveu du puissant Báetán mac Cairill († 581) [3] qui tous deux assumèrent la royauté d’Ulaid en même temps que celle du Dál Fiatach.

Sa mère était Garb fille de Neilline du Cenél nEógain et petite-fille de Muirchertach Mac Ercae. Il avait quatre demi frères:Fingin, Glassán, Guaire et Colmán.

Dès 602, il s’oppose à son homonyme Fiachnae mac Báetáin rois du Dál nAraidi pour le tite de roi d’Ulaid mais il est défait à Cul Cail et il doit s’enfuir [4]. Il est probable que son second mariage ait fait partie des conditions du pacte de statu quo, conclu entre le Dál nAraidi et le Dál Fiatach après cet épisode.

Finalement en 626, il se révolte contre l’autorité du roi d’Ulaid et Fiachnae mac Báetáin est vaincu et tué à la bataille de Leithet Midinn[5].

Fiachnae mac Demmáin s’empare du titre de roi d’Ulaid mais dès l'année suivante, il est à son tout vaincu et tué lors de la bataille d’Ard Corann par Congal Clóen le petit-fils de Fiachnae mac Báetáin, et son allié Connad Cerr le roi de Dál Riata[6].

Contrairement à son homonyme et ennemi Fiachnae Lurgan, du Dál nAraidi; Fiachnae mac Demmáin est une identification douteuse pour le Féachno du Baile Chuinn Chétchathaig.Si deux de ses fils et ses nombreux descendants occupèrent le trône d’Ulaid aucun ne put s’emparer du titre de roi de Tara.

Union et descendance[modifier | modifier le code]

Il semble que Fiachnae mac Demmáin se soit marié deux fois avec des épouses portant le même nom :

1) Cumme Dub fille de Furudrán mac Becc des Uí Thuirtri la veuve de son oncle Báetán mac Cairill.

2) Cumme Fhinn sœur de Fiachnae mac Báetáin roi des Dál nAraidi dont :

  • Suibne Menn
  • Máel Cobo mort en 647 roi d’Ulster

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) Edel Bhreathnach, Editor Four Courts Press for The Discovery Programme Dublin (2005) (ISBN 1851829547) The kingship and landscape of Tara p. 194.
  2. Annales d'Ulster AU 572.3
  3. Annales d'Ulster AU 581.2
  4. Annales d'Ulster AU 602.3
  5. Annales d'Ulster AU 626.1
  6. Annales d'Ulster AU 627.1

Sources[modifier | modifier le code]

  • Edel Bhreathnach (sous la direction) The Kingship and landscape of Tara.Fours Courts Press for The Discovery Programme Dublin (2005), p.194 & Table 7: « Dál Fiatach » p.352-353