Fernand Massart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Massart.
Fernand Massart
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Député belge
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
NamurVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Fernand Massart, Daniel Louis, (né le à Maizeret - décédé à Beez le ) est un homme politique belge. Il participe à L'action wallonne avec l'abbé Jacques Mahieu, résistant au sein de Wallonie libre clandestine, ce qui lui vaut d'être dénoncé et arrêté en décembre 1941. Il sera incarcéré à Barcelone, Saragosse et à Miranda. Il rompit avec le PSB en 1964, révolté de ce qu'il n'accordait aucune attention au Pétitionnement wallon. Il rallia les petits partis de la gauche wallonne en 1965, mais perdit son siège de député qu'il recouvra en 1968 avec la victoire électorale du Rassemblement wallon en 1968.

Après deux tentatives non abouties (dont une pour proposer une date comme jour de fête pour la Wallonie), Fernand Massart et consorts proposeront au conseil culturel de la communauté culturelle française de Belgique (proposition contestée par certains) une date comme jour de fête pour la communauté culturelle française de Belgique, date qui sera acceptée le et fêtée pour la première fois le .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Encyclopédie du Mouvement wallon, sous la direction scientifique de Paul Delforge, Philippe Destatte et Micheline Libon, Charleroi, 2000, tome 2, p. 1081-1082.

Liens externes[modifier | modifier le code]